lundi 17 juin 2013

Les meilleurs TM pour le concours "LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES" -> présentation au niveau national


La Science Appelle les Jeunes est une fondation qui encourage les jeunes esprits scientifiques en leur offrant l'opportunité de présenter leurs travaux, et de rencontrer d'autres passionnés de science. C'est souvent une bouffée d'air pour des esprits curieux un peu étouffé par un milieu très conventionnel et une école qui n'arrive pas toujours à les aider à s'épanouir.
 
Ils demandent qu'on propose à certains de nos élèves de s'inscrire. et qu'on leur propose les noms des TM récompensés  pour les présenter évènement à l'EPFL. Souvent la modestie des élèves brillants les empêche d'oser se proposer.





 


Une courte vidéo de présentation de l'événement pourrait intéresser les élèves:


Pour une association  de parents d'enfant doués ce genre d'élève "…évite, en général, de se faire remarquer en étant trop brillant, conscient de sa différence, il cherche à la masquer en faisant parfois volontairement des erreurs. Il n’aime pas apprendre par coeur, il est rarement bon élève. Se fiant uniquement à sa mémoire, il manque de méthode et d’organisation, il est intarissable sur les sujets qui le passionnent et change souvent de centre d’intérêt. […]Ses enseignants disent de lui qu’il « peut mieux faire ». Il peut être considéré par ses professeurs comme paresseux, agité, perturbateur, ou bien rêveur, « ailleurs ». Cet enfant vit souvent très mal sa différence, d’autant plus qu’elle est niée ou mal acceptée."  (source ici  ASEP)


Je joins le message de la fondation SAJ


Chaque année depuis environ 50 ans, la Fondation d’utilité publique La Science appelle les jeunes organise le Concours National, au cours duquel de jeunes Suisses de niveau secondaire II peuvent exposer leurs travaux de fin d’études et de maturité. Les travaux sont expertisés et évalués par des jurys de spécialistes.

Outre des prix en numéraire pour tous les participants, des prix spéciaux attendent les jeunes présentant les 25 meilleurs travaux de concours. Ces prix spéciaux leur donnent le droit de participer à un concours de projet international dans le monde entier.

Le 47e Concours National de cette année s’est déroulé du 2 au 4 mai 2013 à l’université de Lucerne. Des informations complémentaires sur les projets gagnants et des impressions photo figurent sur notre site Internet. http://fr.sjf.ch/index.cfm

Au cours du 48e Concours National, nous serons les invités, du 1er au 3 mai 2014, du Rolex Learning Center de l’EPFL. Sous la devise «Science Rocks», des jeunes passionnés présenteront leurs travaux scientifiques à un large public, et ce, pendant trois jours.

Ce courrier a deux objectifs:

1.      Nous souhaitons vous inviter à inciter les maturants, qui ont bientôt terminé leur période gymnasiale et que vous avez remarqués dans votre gymnase en raison de la qualité de leurs travaux, à s’inscrire pour le concours. Dans le dépliant du concours, les jeunes trouveront des informations importantes sur la procédure à suivre.

2.      Aujourd’hui, de nombreux gymnases récompensent en interne les meilleurs travaux de maturité. Si tel est le cas au sein de votre école, nous vous saurions gré de nous communiquer les noms, adresses (courriel) et titres de projet des gagnants. Nous contacterons ensuite directement les jeunes et les encouragerons à s‘inscrire.

Afin que vous puissiez vous faire une idée plus claire du déroulement de l’ensemble du concours, nous vous recommandons de lire le document disponible en ligne. Pour toutes autres questions, nous nous tenons à tout moment à disposition.

Merci de votre soutien et sincères salutations.  Bernhard Geiser   –   Responsable du concours

LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES Gebäude 59G Stauffacherstrasse 65 CH-3014 Berne  Tél. (ligne directe) +41 / 031 377 71 06

Courriel : bernhard.geiser@sjf.ch

http://fr.sjf.ch/index.cfm

Inscription au concours : https://sjf.stage-x.de/71-webing/sjf-anmeldung.php

Dépliant du concours : http://fr.sjf.ch/datei/sjf__A5_f_ansicht_2014_.pdf

1 commentaire:

  1. Bonne idée de donner aux jeunes l'envie d'aller vers la recherche ! Puisque François tu es très attentif la validation scientifique, je voudrais juste pointer le fait que la citation que tu donnes sur les enfants HP provient d'une brochure d'association qui, pour intéressante qu'elle soit, n'est pas une référence scientifique. Sur le propos que tu énonces (la modestie des enfants brillants), on peut citer les travaux de Noel Entwistle qui montrent que les bons ont tendance à se sous-évaluer (par ex. Entwistle, N. J., 2003, Approaches to studying and perceptions of university teaching-learning environments: concepts, inventory design and preliminary findings in Powerful learning environments: Unravelling basic components, Ed. E De Corte, L Vershaffel, N Entwistle, J van Merrienboer, pp. 89-108, EARLI Series, Advances in Learning and Instructions.) MB

    RépondreSupprimer