Les émotions ... un thème délicat en sciences ?
Plutôt perçu comme faisant partie de disciplines comme la psychologie et la philosophie jusqu'à récemment, les émotions paraissaient un thème trop flou et manquer de données pour figurer à l'enseignement de la biologie et des sciences. Depuis quelques années les neurosciences on apporté une masse de données conduisant les psychologues à revoir leurs modèles (et certains philosophes ?), mais à redéfinir les limites de la biologie pour y inclure des domaines pour lesquels les enseignants n'ont pas tous été formés. " Après des années de débats, les scientifiques sont arrivés à un consensus pour définir l'émotion : c'est un phénomène rapide, déclenché par un événement, qui engendre une réponse émotionnelle cohérente à plusieurs composantes."
- Sander, D. (2013). Vers une définition de l'émotion. Cerveau et Psycho, avril-mai 2013 (56), 46‑53. intranet.pdf (Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…).
A ce titre les conférences de la semaine du cerveau sont une magnifique opportunité de se mettre à jour et de savourer cette fraîcheur des savoirs en mouvement qui sont un des privilèges des sciences : apporter du nouveau aux élèves est une chance que toutes les disciplines n'ont pas.
les conférences sont d'un niveau très accessible pour des élèves du secondaire II. les encourager à y aller peut apporter aux cours un effet stimulant.
Pour se préparer ou discuter avec les élèves
On lira avec plaisir ce petit ouvrage qui doit se trouver dans bien des bibliothèques d'établissement

Sander, D. (2015). Le monde des émotions. Paris: Belin. [img]
- Sander, D., & Scherer, K. (2009). Traité de psychologie des émotions: Dunod.
Conférences : EN QUÊTE D'ÉMOTIONS
Du lundi 13 au vendredi 17 mars 19h Uni Dufour, 24 rue Général-DufourAuditoire Piaget (U600, sous-sol) Entrée libre (en général il y énormément de monde et c'est prudent de venir un peu en avance...) http://www.semaineducerveau.ch
![]() | |||
|
Références mentionnées
- Sander, D. (2013). Vers une définition de l'émotion. Cerveau et Psycho, avril-mai 2013 (56), 46‑53. intranet.pdf
- Sander, D. (2015). Le monde des émotions. Paris: Belin.
- Sander, D., & Scherer, K. (2009). Traité de psychologie des émotions: Dunod.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire