Les cafés scientifiques organisés par dans l'écrin magnifique du musée d'histoire des sciences confrontera plusieurs spécialistes et permettront de se faire une opinion
Voir l'invitation plus bas
Des élèves doués à problème, qui n'ont qu'à se débrouiller ou à particularités méritant un soutien ?
Les enseignants sont souvent tiraillés entre une vision positive des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) (parce qu'ils comprennent souvent plus vite, imaginent parfois facilement, vont au fond des questions, …) et une vision plus négative (parce qu'ils voient dans les cours des complexités qu'on préfèrerait éviter, parce qu'ils posent des questions qui peuvent déstabiliser, parce qu'ils sont parfois très sensibles, parce qu'on estime qu'il faut plutôt s'occuper de ceux qui sont en difficulté, …).
Voir l'invitation plus bas
Des élèves doués à problème, qui n'ont qu'à se débrouiller ou à particularités méritant un soutien ?
Les enseignants sont souvent tiraillés entre une vision positive des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) (parce qu'ils comprennent souvent plus vite, imaginent parfois facilement, vont au fond des questions, …) et une vision plus négative (parce qu'ils voient dans les cours des complexités qu'on préfèrerait éviter, parce qu'ils posent des questions qui peuvent déstabiliser, parce qu'ils sont parfois très sensibles, parce qu'on estime qu'il faut plutôt s'occuper de ceux qui sont en difficulté, …).
Serge Martin, directeur pédagogique de l'enseignement obligatoire vaudois, ne cache ainsi pas ses réserves à l'idée d'une focalisation sur les élèves surdoués. «Mon objectif est d'amener tous les élèves au niveau le plus élevé possible. Je suis réticent à décliner les élèves en catégories toujours plus variées, car si l'enseignement se consacre de manière privilégiée à un groupe particulier, n'est-ce pas au détriment des autres? Je crains qu'à force de creuser le sillon de la différence on ne peine à admettre un cadre de fonctionnement qui doit être égalitaire. Nos ressources doivent être mises à la disposition de tous. Je suis davantage préoccupé par les élèves en difficulté. Comment faire pour que les enfants qui proviennent d'un milieu social défavorisé ne se retrouvent pas dans les filières les moins exigeantes? Ce sont les vrais enjeux de l'école.» Le Temps 12 Juillet 2010 Intranet.pdf
Au DIP à Genève les enfants HPI sont maintenant considérés comme des élèves à besoins spécifiques parmi d'autres . "La prise en considération des besoins des élèves ayant un trouble, une déficience, une maladie invalidante ou un handicap s'inscrit dans une réflexion plus large, celle de l'École inclusive qui se trouve aujourd'hui au centre des priorités du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP)." Cap-intégration
Ainsi les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) "se différencient par leur profil de développement et par leur personnalité. Prendre en compte cette diversité sur les plans pédagogiques et éducatifs implique tout d'abord de bien connaître et de comprendre chaque enfant en particulier, afin de développer une attitude ouverte et positive à leur égard." Cap-intégration
Ainsi les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) "se différencient par leur profil de développement et par leur personnalité. Prendre en compte cette diversité sur les plans pédagogiques et éducatifs implique tout d'abord de bien connaître et de comprendre chaque enfant en particulier, afin de développer une attitude ouverte et positive à leur égard." Cap-intégration
Cette transformation du regard porté par l'école sur ceux qui sont différents et les aménagements qu'on leur accorde peut parfois bousculer des visions morales sur ce que l'intégration signifie et la vision de la différence comme un problème ou une richesse, et finalement le rôle de l'école... entre une vision où l'on tente d'aider ceux qui sont différents à rejoindre la norme pour mieux s'intégrer dans une société et un marché de l'emploi peu tolérant, et une vision qui cultive ces différences pour leur créativité, leur rôle stimulant pour l'art, la culture, l'évolution de la société.
Les cafés scientifiques organisés par dans l'écrin magnifique du musée d'histoire des sciences confrontera plusieurs spécialistes et permettront de se faire une opinion
Pour approfondir, préparer voici quelques références :
- Siaud-Facchin, J. (2017). Que devient le surdoué une fois adulte ? cerveau & psycho , N° 88, Mai 2017 pp 68-72 https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/pathologie/que-devient-le-surdoue-une-fois-adulte-9621.php
- Parzyjagla, C. (2017). Les enfants surdoués: 100 questions-réponses : questions de parents, réponses de spécialistes.
-
Droehnlé-Breit, C. (2018). Comprendre l'adolescent surdoué: le miroir du zèbre. Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Références:
- Siaud-Facchin, J. (2017). Que devient le surdoué une fois adulte ? cerveau & psycho , N° 88, Mai 2017 pp 68-72 https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/pathologie/que-devient-le-surdoue-une-fois-adulte-9621.php
- Parzyjagla, C. (2017). Les enfants surdoués: 100 questions-réponses : questions de parents, réponses de spécialistes.
- Droehnlé-Breit, C. (2018). Comprendre l'adolescent surdoué: le miroir du zèbre. Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Comment Obtenir un article mentionné
François Lombard, chargé de projet Expériment@l bientôt Jump-to-Science
Faculté des Sciences UniGE Avec le soutien de la Fondation Boninchi, de l'IUFE et de la DGES II
Faculté des Sciences UniGE Avec le soutien de la Fondation Boninchi, de l'IUFE et de la DGES II
Qu'est-ce que Expériment@l-Tremplins ? …bientôt Jump-to-Science
En complément du : du du du et de l'
Expériment@l-Tremplins est une publication Faculté des Sciences de l'Université de Genève destinée aux enseignants de sciences associée au Bioscope .
Avec le soutien de la Fondation Boninchi, de l'IUFE et de la DGES II
Voir aussi BiOutils, pour des kits d'expériences et le Stellarium du Gornergrat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire