lundi 26 novembre 2018

Café scientifique : Enfants HP, précoces, surdoués... un effet de mode?

Les cafés scientifiques organisés par Bancs Publics dans l'écrin magnifique du musée d'histoire des sciences confrontera plusieurs spécialistes et permettront de se faire une opinion

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Des élèves doués à problème, qui n'ont qu'à se débrouiller ou à particularités méritant un soutien ?

 
Les enseignants sont souvent tiraillés entre une vision positive des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI)  (parce qu'ils comprennent souvent plus vite, imaginent parfois facilement, vont au fond des questions, …) et une vision plus négative (parce qu'ils voient dans les cours des complexités qu'on préfèrerait éviter, parce qu'ils posent des questions qui peuvent déstabiliser, parce qu'ils sont parfois très sensibles, parce qu'on estime qu'il faut plutôt s'occuper de  ceux qui sont en difficulté, …).
Serge Martin, directeur pédagogique de l'enseignement obligatoire vaudois, ne cache ainsi pas ses réserves à l'idée d'une focalisation sur les élèves surdoués. «Mon objectif est d'amener tous les élèves au niveau le plus élevé possible. Je suis réticent à décliner les élèves en catégories toujours plus variées, car si l'enseignement se consacre de manière privilégiée à un groupe particulier, n'est-ce pas au détriment des autres? Je crains qu'à force de creuser le sillon de la différence on ne peine à admettre un cadre de fonctionnement qui doit être égalitaire. Nos ressources doivent être mises à la disposition de tous. Je suis davantage préoccupé par les élèves en difficulté. Comment faire pour que les enfants qui proviennent d'un milieu social défavorisé ne se retrouvent pas dans les filières les moins exigeantes? Ce sont les vrais enjeux de l'école.» Le Temps 12 Juillet 2010 Intranet.pdf
Au DIP à Genève les enfants HPI sont maintenant considérés comme des élèves à besoins spécifiques parmi d'autres . "La prise en considération des besoins des élèves ayant un trouble, une déficience, une maladie invalidante ou un handicap s'inscrit dans une réflexion plus large, celle de l'École inclusive qui se trouve aujourd'hui au centre des priorités du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP)." Cap-intégration
Ainsi les  enfants à haut potentiel intellectuel (HPI)  "se différencient par leur profil de développement et par leur personnalité. Prendre en compte cette diversité sur les plans pédagogiques et éducatifs implique tout d'abord de bien connaître et de comprendre chaque enfant en particulier, afin de développer une attitude ouverte et positive à leur égard."  Cap-intégration
Cette transformation du regard porté par l'école sur ceux qui sont différents et les aménagements qu'on leur accorde peut parfois bousculer des visions morales sur ce que l'intégration signifie et la vision de la différence comme un problème ou une richesse, et finalement le rôle de l'école... entre une vision où l'on tente d'aider ceux qui sont différents à rejoindre la norme pour mieux s'intégrer dans une société et un marché de l'emploi peu tolérant, et une vision qui cultive ces différences pour leur créativité, leur rôle stimulant pour l'art, la culture, l'évolution de la société. 

Les cafés scientifiques organisés par Bancs Publics dans l'écrin magnifique du musée d'histoire des sciences confrontera plusieurs spécialistes et permettront de se faire une opinion
Pour approfondir, préparer voici quelques références :

Bancs Publics
Enfants HP, précoces, surdoués... un effet de mode?
Lundi 26 novembre 2018 à 18h30 
Ils ont la particularité de très bien réussir le test de quotient intellectuel (QI) et représentent entre 2 et 5 % de la population. On les a appelé précoces ou surdoués. On préfère aujourd'hui les qualifier d'enfants à « haut potentiel intellectuel » tant les autres dénominations génèrent des confusions et échouent à rendre compte de leur particularité. Ce « don », s'il est indéniablement un avantage, n'est pas forcément synonyme de réussite ou de confort. Certains de ces enfants, et les adultes qu'ils vont devenir, peinent à trouver leur place dans un monde qui ne les comprend pas toujours. D'autres ont de la peine à intégrer les normes sociales. D'autres encore semblent avoir simplement des difficultés à gérer ce cerveau qui « tourne en permanence à plein régime ».

Alors comment aider ces enfants, ou adultes, lorsque cela s'avère nécessaire ? Comment l'école peut prendre en compte leur spécificité ? Comment vivent-ils l'adolescence, période critique ou leur particularité peut vite devenir un outil d'ostracisation ? Pourquoi en parle–t-on tant aujourd'hui ?

Ces questions ou d'autres vous intéressent ? Venez en discuter avec des spécialistes des domaines concernés.
Avec la participation de :
Luigi Marra 
Journaliste et producteur de « Dans la tête de… », Radio Télévision Suisse

Maja Perret-Catipovic 
Directrice médico-psychologique, Office médico-pédagogique, Département de l'instruction publique, Genève

Roberta Poulin 
(ex)Présidente de l'Association suisse pour les enfants HP, Co-auteure de « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel »

Bancs PublicsPascale Roux 
Psychologue FSP, spécialisée dans l'identification et le coaching de personnes ayant un « haut potentiel », Genève et Nyon
Animation:
Gilles Hernot
Musée d'histoire des sciences, Genève


Bancs PublicsAu musée d''histoire des sciences
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128 rue de Lausanne
1202 Genève
Transports publics:
TPG Tram 15 arrêt Butini / Bus 1 et 25 arrêt Sécheron
Mouettes Genevoises: ligne M3 Débarcadère de la Perle du Lac
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