Formation continue - la médecine personnalisée : opportunités et défis pour l'enseignement ! Quels enjeux éthiques ?
Selon Delhalle, S., et al (2018), la médecine est en train de passer progressivement d'une approche unique pour tous à une approche différenciée et à un traitement spécifique du patient.
Fig 1: la médecine classique proposait la même thérapie à tous ceux qui ont le même diagnostic. De plus en plus on peut différencier le traitement en fonction de la personne, de ses caractéristiques génétiques notamment. Source :Ligue suisse contre le cancer
Une formation continue vous est offerte pour comprendre les techniques qui rendent possible un traitement différencié en fonction des caractéristiques individuelles (génome, Big Data, etc.) avec des spécialistes en génétique médicale (Dr Emmanuelle Ranza) et en médecine personnalisée du cancer (Prof. Vincent Zoete) aideront les enseignants à comprendre ces techniques et Marie-Claude Blatter proposera des activités à pratique avec les élèves.
Prendre la mesure des transformations prévisibles de la médecine et du système de santé est un enjeu pour les enseignants de santé, de biologie, mais aussi d'informatique et de statistiques.
Parce que ces données intéressent aussi les assurances et les employeurs, que cela pourrait conduire à réserver certains traitements à certains profils génétiques et que leur accessibilité pourrait être inégale, Bombard, Y., et al. (2013) ces transformations soulèvent de nombreux enjeux. Une spécialiste des questions éthiques (Prof Samia Hurst) aidera les enseignants à comprendre ces enjeux et à les discuter avec leurs élèves.
Très bientôt aura lieu une formation continue
Selon Delhalle, S., et al (2018), la médecine de précision / personnalisée est en train de devenir l'un des thèmes majeurs de la recherche biomédicale à travers le monde. Les approches traditionnelles basées sur les symptômes cliniques et quelques marqueurs de laboratoire classiques ne peuvent fournir qu'une information incomplète sur les manifestations de la maladie. En outre, l'hétérogénéité moléculaire et clinique chez les patients est très commune dans de nombreuses maladies, en particulier dans les maladies complexes multifactorielles.
Fig 2: Le top-ten des médicaments ne sont efficaces que sur une personne sur 4 voire une sur 25 [img]. Source :Schork, N. J. (2015)
Vers un traitement personnalisé qui prenne en compte aussi les particularités (notamment génétiques) de l'individu
Classiquement la médecine considère que les humains sont tous les mêmes (avec quelques catégories comme les enfants et les femmes enceintes etc.).Selon Delhalle, S., et al (2018), la médecine de précision / personnalisée est en train de devenir l'un des thèmes majeurs de la recherche biomédicale à travers le monde. Les approches traditionnelles basées sur les symptômes cliniques et quelques marqueurs de laboratoire classiques ne peuvent fournir qu'une information incomplète sur les manifestations de la maladie. En outre, l'hétérogénéité moléculaire et clinique chez les patients est très commune dans de nombreuses maladies, en particulier dans les maladies complexes multifactorielles.
- Un review récent Chen, R., & Snyder, M. (2013). Promise of personalized omics to precision medicine. Wiley Interdisciplinary Reviews. Systems Biology and Medicine, 5(1), 73‑82. https://doi.org/10.1002/wsbm.1198
(Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…).
- Un texte vulgarisé en français : Migros magazine ici pdf p.25
Fig 2: Le top-ten des médicaments ne sont efficaces que sur une personne sur 4 voire une sur 25 [img]. Source :Schork, N. J. (2015)
Sans remettre en question les grands progrès de santé que cette approche classique a permis ( mon père a sans doute vécu une vingtaine d'années de plus grâce au Sintrom), la médecine personnalisée cherche à dépasser le paradigme : un diagnostic -> un traitement (fig. 1), pour choisir un traitement personnalisé qui prenne en compte aussi les particularités (notamment génétiques) de l'individu ou de la tumeur.
A l'inverse, l'espoir que ce qui ne convient pas à la moyenne des gens puisse être utilisé pour un cas particulier est assez bien décrit dans cet article : la lutte d'un père pour qu'un médicament existant puisse être utilisé pour la maladie génétique rare de ses fils : L'alkaptonurie (UniProt ; AKU) Alkaptonuria GHR ) où deux copies d'un gène défectueux pour l'enzyme HGD (Q93099) bloquent une voie biochimique et conduisent à l'accumulation d'acide homogentisique qui bloque les articulations, cause des problèmes cardiaques et des calculs rénaux ou prostatiques. - Adam, D. (2019). A father's fight to help his sons — and fix clinical trials. Nature, 565, 148. https://doi.org/10.1038/d41586-019-00035-x
Un autre exemple présenté dans Nature où le diagnostic génétique rapide a permis de sauver un enfant souffrant de SCID (GHR IL7R).
- Gura, T. (2012). Rare diseases: Genomics, plain and simple. Nature News, 483(7387), 20. https://doi.org/10.1038/483020a (Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…).
Enjeux éthiques ?
Bombard, Y., et al. (2013) ont exploré les valeurs et les attentes des citoyens (Canada) en matière de médecine personnalisée. Ils ont mis en évidence "des attentes quant au potentiel des technologies de médecine personnalisée pour améliorer les soins, à condition qu'elles soient jugées cliniquement valables et efficaces. Ces attentes ont été tempérées par des préoccupations quant à l'optimisation des ressources et à la possibilité que l'accès au traitement puisse être limité par des tests de médecine personnalisés utilisés pour stratifier les patients.[…]Préoccupés par le fait que des tests personnalisés pourraient être utilisés pour rationner les soins[…]. Cette question soulève des problèmes cliniques et politiques susceptibles de saper la valeur de la médecine personnalisée." (notre traduction)
Ils soulignent l'importance de délibérer avec le public pour éclairer la mise en oeuvre efficace, efficiente et équitable de la médecine personnalisée.
Une spécialiste des questions éthiques à l'UNIGE (Prof Samia Hurst) aidera les enseignants à comprendre ces enjeux et à les discuter avec leurs élèves.
Une formation pour comprendre et appliquer en classe
Des conférences pour comprendre
Le cycle de conférences convoque des spécialistes de l'UniGe sur ce thème - notamment :
Mercredi 16 janvier 2019 Big data et intelligence artificielle en santé : espoirs et défis
- Prof. Christian Lovis,
- Mercredi 23 janvier 2019 Médecine personnalisée : des exemples pour mieux comprendre
Prof. Vincent Zoete, Dre Marie-Claude Blatter,
Références:
- Adam, D. (2019). A father's fight to help his sons — and fix clinical trials. Nature, 565, 148. https://doi.org/10.1038/d41586-019-00035-x
- Bombard, Y., Abelson, J., Simeonov, D., & Gauvin, F.-P. (2013). Citizens' perspectives on personalized medicine: a qualitative public deliberation study. European Journal of Human Genetics, 21(11), 1197‑1201. https://doi.org/10.1038/ejhg.2012.300
- Chen, R., & Snyder, M. (2013). Promise of personalized omics to precision medicine. Wiley Interdisciplinary Reviews. Systems Biology and Medicine, 5(1), 73‑82. https://doi.org/10.1002/wsbm.1198
- Delhalle, S., Bode, S. F. N., Balling, R., Ollert, M., & He, F. Q. (2018). A roadmap towards personalized immunology. Npj Systems Biology and Applications, 4(1), 9. https://doi.org/10.1038/s41540-017-0045-9
- Schork, N. J. (2015). Personalized medicine: Time for one-person trials. Nature News, 520(7549), 609. https://doi.org/10.1038/520609a
- Gura, T. (2012). Rare diseases: Genomics, plain and simple. Nature News, 483(7387), 20. https://doi.org/10.1038/483020a
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