samedi 5 mai 2007

le chimpanze plus évolué que nous ?

Plus évolués que nous ?

Selon une étude -portant sur 14'000 gènes équivalents entre les 2 espèces- et menée par M. A. Bakewell et al. à l'University du Michigan, Ann Arbor, les chimpanzees ont au moins 233 gènes qui ont des mutations favorablement sélectionnées. Et nous 154. De ce point de vue ils sont donc plus évolués : la sélection les a fait bénéficier de plus de changements que nous... troublant, non !

Précisément ces résultats suggèrent que depuis notre divergence d'avec lui, il y a 6 million d'années, plus de gènes du chimpanzé ont été changés par selection positive : des mutations favorables sont favorisées par la sélection naturelle.

En fait la question du plus évolué est faussée : l'idée qu'il y aurait une espèce plus évoluée que d'autres ...

Souvent nous nous considérons comme "plus évolués" que les autres espèces. Et l'évolution serait vue comme une ligne dont nous sommes le point ultime avec les chimpanzés un peu avant et en remontant on trouverait les batraciens et tout au début la bactérie... Tout ce qu'on sait sur l'évolution montre que l'évolution est plutôt un arbre qu'une ligne et que chaque espèce actuelle peut revendiquer autant d'évolution que les autres...ça ne m'empêchera pas de préférer l'espèce humaine, mais je sais que c'est subjectif.

S.J. Gould avait bien analysé combien l'imagerie populaire renforce cette conception de l'évolution finaliste, qu'on trouve représentée par de nombreux petits gags qui renforcent l'idée de linéarité du redressement de l'homme (par exemple : ici ou ici ou ici ou ici ou ici ou même ici

Nous avons un plus gros cerveau et des capacités cognitives supérieures, mais la découverte avec se séquençage de notre génome que nous avons si peu de gènes (peut-être seulement 23'000) et récemment que le chimpanzé n'a vraiment pas beaucoup de différences avec nous : 1.23% seulement (Li et al. 2005) en termes de substitution de nucléotides a surpris... et gêné un peu.

D'autres (Pollard et al. 2006 ) ont cherché les zones de notre ADN qui auraient plus varié chez nous que chez le chimpanzé ( par rapport aux autres génomes) et ils ont trouvé très peu de différences notables dans les gènes, mais dans l'ADN non-codant ils ont trouvé des Human Accelerated Regions (HAR) dont l'une semblait avoir particulièrement vite changé : dans une news@Nature Erika Check dit : "It's the junk that makes us human" a propos de cet ADN. Ils ont cherché où et quand est exprimé : il devient ARN -ils parlent de "RNA gene" HAR1F, mais pas une protéine. Il s'exprime entre le 9ème et la 17ème semaine de gestation -période critique où les neurones se forment et migrent- dans une région du cerveau (Cajal-Retzius) qui détermine la structure en couches du cerveau.

Il est tentant d'imaginer que cet ARN aurait un rôle de régulateur et activerait de nombreux autres gènes, assurant le développement accru de notre cerveau et ... nous serions rassurés, surtout !

Pour (Geets 2003), derrière la peur de la différence se cache en fait la peur qu'il ne soit pas si différent... (non je n'ai pas mentionné de politiciens) et cela expliquerait cette recherche de différence et notre soulagement à en trouver.

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire