mercredi 8 août 2007

Le retour de la fièvre aphteuse : fuite d'un labo suspectée.

La maladie bovine et porcine de la fièvre aphteuse ( foot and mouth disease) a été détectée le 3 août dans une ferme du Surrey.
Cette maladie virale est très contagieuse (elle peut se disséminer par l'air, les chaussures, les pneus, etc. ) dangereuse pour le bétail et parfois mortelle pour les jeunes animaux. La question est très sensible en Grande-Bretagne, car il avait fallu éliminer 6 millions d'animaux lors de la dernière épizootie en 2001.
Le virus FMDV est un virus à ARN monobrin de 7.2-8.4 kbases La séquence du type Asia est ici

Elle se manifeste entre autres par de la fièvre, des aphtes sur la bouche ( d'où son nom) et des cloques sur les pieds.


La transmission à l'humain est extrêmement rare,(le dernier cas remonte à 1966); le virus ne résiste pas à l'acide gastrique. C'est par contre un grand problème pour les éleveurs.
Selon les premières analyses, cette souche est similaire à celle nommée 01 BFS67 qui avait été isolé il y a 40 ans lors de l'épizootie de 1967.
Or elle est utilisée dans deux laboratoires à Pirbright, à environ 4 miles (6.4km) de la ferme affectée. Evidemment cela suscite des questions !
Pourtant ce sont des labos de catégorie 4 (DEFRA) avec des mesures très strictes (travail en combinaisons, douche, labo en dépression, filtrage de l'air, etc.)

Pourquoi ne pas vacciner ?

La question est très controversée : le problème principal est que les vaches vaccinées ne sont pas faciles à distinguer des vaches atteintes : le test les confond et on interdit la vente des bêtes vaccinées !

Cela ferait une belle question : Pourquoi le vaccin rend-il positif au test ? De quel genre de test pourrait-il s'agir ? Comme on teste la présence d'anticorps, quelle similitude entre le vaccin et la maladie cette confusion met-elle en évidence ?

Un nouveau test développé à Tübingen en 2003 serait capable de distinguer les animaux vaccinés et les malades, mais tant que les tests qui déterminent si un pays est autorisée à l'exportation, pour la viande ne sont pas modifiés, personne ne va vacciner, puisque cela risquerait de mettre le pays sur la liste rouge !
De quel type de test pourrait-il s'agir ?
La PCR sur une séquence du virus me vient à l'esprit.

Une autre difficulté est la variabilité du virus : comme pour le SIDA on n'arrive pas à faire un vaccin contre toutes les variantes du virus.

Références
  • Cressey, Daniel, 2007, Foot and mouth disease returns to the UK Nature news: 6 August 2007; | doi:10.1038/news070806-1
  • Doctissimo : La fièvre aphteuse en 10 questions
  • Wikipédia fièvre aphteuse
  • Un ouvrage spécialisé : Frank, Steven A. "Immunology and Evolution of Infectious Disease" : librement disponible. Infos sur l'évolution de la maladie ici ( et au complet en pdf )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire