Une nouvelle rubrique :
Plutôt qu'un sujet développé un peu plus à fond, une nouvelle rubrique occasionelle "Brèves" commence avec celle-ci : une très bref résumé de recherches avec le lien vers la revue.
Le génome de Watson séquencé en 4 mois !!!
le génome complet ( Diploïde donc 6 Gigabases ) d'un individu a été séquencé en moins de 4 mois avec des nouvelles machines (454) qui séquencent beaucoup plus vite, mais à partir de fragments très courts ( 250 bases). Elle n'utilisent pas de clones bactériens et évitent donc certains risques de mélange. par contre les séquence répétées sont plus difficiles à positionner avec cette méthode.
Wadman,Meredith (2008) James Watson's genome sequenced at high speed Nature News 16 April 2008 | doi:10.1038/452788b New-generation technology takes just four months and costs a fraction of old method.

Des spermatozoïdes ou des ovules a partir de peau : on est de plus en plus proche de produire des gamètes a partir de cellules somatiques
Sperm From Skin Becoming a Reality? By Constance Holden ScienceNOW Daily News 15 April 2008

L'analyse d'échantillons d'urine montre l'étonnante diversité des métabolismes selon les populations : les métabolismes des individus de différentes populations ont été analysés a partir d'échantillons d'urine qui avaient été récoltés à travers le monde : on espère croiser ces résultats avec des infos génétiques et sur la flore intestinale pour comprendre mieux comment le métabolisme fonctionne et s'adapte au régime alimentaire
Published online 18 April 2008 | Nature | doi:10.1038/news.2008.767 News Gut reactions Analytical technique shows how metabolism varies between populations. Emma Marris

les traders réussissent mieux quand ils ont plus de testostérone (News@Nature)

le mécanisme d'action de l'amiante un peu plus élucidé : il déclenche une protéine (interleukin-1bêta) qui stimule une réaction immunitaire inflammatoire excessive avec les inflammasomes et finalement le cancer. un médicament qui bloque interleukin-1bêta,(l'Anakinra) pourrait être utilisé pour prévenir les effets de l'amiante ?

Lee Berk (... ça ne s'invente pas!) à la Loma Linda University in California montre que le rire fait baisser les hormones du stress ( on savait ça) mais que le fait de savoir qu'on va rire fait baisser ces hormones ...
drôle , non ? et hop un peu moins de cortisone et de stress ! (news@Nature)
Une étude (news@Nature) montre que les souris finissent par préférer des aliments qui ont des vraies calories plutôt que ceux édulcorés artificiellement en bloquant les récepteurs au sucré (le récepteur TRPM5 ) chez des souris :

Les choix ultérieurs des souris seraient influencées par le contenu calorique et non pas seulement par le goût sucré des aliments. On évoque une stimulation des centres du plaisir ( notamment la libération de dopamine) par le glucose sanguin et une forme de conditionnement (ceux et celles qui tentent de maigrir connaissent sans doute le problème...)

une version pour MacOSX est enfin disponible ...
en plus de celle qui tourne directement dans une page web.

Il semblerait que le Botox (qui agit en dégradant la SNAP-25 pour paralyser les muscles) ou en tous cas un produit de sa dégradation qui révèle sa présence, migre le long des neurones et remonterait même jusqu'au cerveau (news@Nature)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire