L'UniGE propose un cycle de conférences publiques dédié à la fondation Louis-Jeantet, avec des sujet alléchants :
Le coeur dans tous ses états
L'imagerie médicale à la découverte du coeur : anatomie, fonction et métabolisme
Mercredi 16 avril 2008, 18h30Auditoire A250 - CMU - GENEVE
Pr Osman Ratib et Pr François MACH de la Faculté de médecine de l'Université de Genève
Entrée libre Conférences suivies d'un apéritif
Campus a fait un dossier sur l'imagerie IRMf:
- "La machine qui lit les pensées"
- Le corps mis en images, par osirix
- Bienvenue dans la cinquième dimension
- NEUROIMAGING:Growing Pains for fMRI
- Ne pas surintrerpréter l'IRMf (Nature)
Maigrir sans stress Prendre soin de soi pour maigrir durablement
Pr Alain Golay
Mercredi 07 mai 2008, 18h30
Addiction : le côté obscur de l'apprentissage Mécanique et clinique d'une maladie du cerveau
Pr Christian Lüscher et Dr Daniele Zullino
Jeudi 18 septembre 2008, 18h30
Le message du service de presse :
Le 16 avril prochain, la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) inaugure son premier cycle de conférences publiques : les images du cœur, les problèmes de poids et le cerveau apprenant sont à l'honneur de ce programme, dédié à la Fondation Louis-Jeantet, qui atteint cette année ses 25 ans d'actif soutien à la recherche médicale. En 30 ans, la radiologie a évolué au rythme des révolutions technologiques. Elle permet aujourd'hui une visualisation du corps sans précédent : colorée, nuancée, tridimensionnelle, elle peut même intervenir, grâce à l'informatique et à l'imagerie biomédicale, sur le corps en mouvement. Les prof. Osman Ratib et François Mach invitent le public à explorer les paysages du système cardio-vasculaire.
La seconde conférence abordera le problème du surpoids sous un nouvel angle : comme une expression d'un malaise. Le prof. Alain Golay envisage en effet le régime comme une remise en question constructive, profonde et personnelle. Une diète devrait ainsi déboucher sur une réappropriation de son corps par le patient, ainsi que sa façon d'envisager la vie. La perspective du mens sana in corpore sano s'inverse : c'est le corps en santé qui exprime alors un bien-être mental.
Pour la troisième de ces présentations, le prof. Christiant Lüscher et le dr Daniele Zullino postulent un lien surprenant entre les phénomènes de dépendance pathologique (addictions) et les mécanismes de l'apprentissage. Notre cerveau attendrait en effet une récompense de tout effort entrepris pour apprendre quelque chose. Chez les personnes souffrant d'addictions, cette quête du plaisir a tout supplanté.
Programmées le 16 avril, le 7 mai et le 18 septembre à 18h30, ces trois occasions de comprendre les dernières avancées médicales auront lieu dans l'auditoire 250 du Centre médical universitaire de l'UNIGE.
Vous trouverez une information plus détaillée à leur sujet dans le document ici en intranet.Tous les détails sont ici et le dépliant est
Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à contacter Marie de Coulon au 022 379 41 58 ou en écrivant à Marie.DeCoulon@medecine.unige.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire