mardi 25 mai 2010

EST-IL VRAI...QU'IL FAUT DORMIR LA NUIT ?

La science du sommeil a bien progressé ces dernières années. Quelques articles de aideront à faire le point
Et un café scientifique lundi 31 mai aborde ces question de manière plus informelle avec un psychologue, un neurologue un sexologue. cf plus bas.
...Et maintenant il me faut aller dormir !

Un dossier Insight: Sleep

Nature a fait un Insight: Sleep Vol. 437, No. 7063 pp1207-1396
Sleep[img]

A quoi sert le sommeil ?

L'auteur dit prudemment que "The functions of mammalian sleep remain unclear".
Cependant la plupart des théories suggèrent que le sommeil "non-rapid eye movement" (NREM) a un rôle dans la conservation d'énergie et la récupération du système nerveux. Le sommeil REM aurait un rôle d'activation périodique du cerveau, dans des processus de récupéation localisés et dans la régulation émotionnelle.
Le rôle parait différent selon les espèces. Ils en disent bien plus dans l'article l'article complet gratuit (An)

Dormir : plusieurs phases


Fig 2 : l'état de veille, de sommeil NREM et REM se manifestent par des mesures d'activité musculaire, oculaire et ECG différentes.. [img]Source : Hobson (2005)

On distingue dans le sommeil 4 niveaux de sommeil de plus en plus profond (NREM) et plus à intervalles de 90 minutes des phases de sommeil (REM) Rapid Eye Movement aussi appelé paradoxal parce que le tonus musculaire y est minimal (ligne EMG quasi plate) mais les yeux bougent rapidement (EOG très actif).
Le sommeil n'est pas tant une baisse de l'activité cérébrale (il consomme 80% de la normale en flux sanguin), qu'une réorganisation de son fonctionnement. Il n'est pas simplement une baisse passive de l'activité cérébrale, mais est activement contrôlé par l'hypothalamus et le tronc cérébral. ( Hobson, A. J. 2005)

Les grands dorment moins ...

On trouve dans Siegel Jerome M. (2005) par exemple des graphiques sur les liens entre la taille et le sommeil, pour les carnivores, herbivores et les omnivores, qui montre que les plus grands dorment moins surtout pour les herbivores.
taille-sommeil

Fig 2 : a, Carnivores; b, herbivores c, omnivores.. [img]Source : Siegel (2005)

Les dauphins ne dorment qu'à moitié ?

On y trouve aussi que les cétacés dorment d'un hémisphère à la fois,.
Figure 3 : Unihemispheric slow waves in cetaceans.

Figure 2: De ondes lentes unihemisphériques chez les cetacés. En haut, photos d'un beluga immature, dauphin adulte et une section de son encéphale . Milieu : les electroencephalogrammes (EEG) des 2 hémisphpres de cetacés (beluga), durant le sommeil montrent les ondes lentes sur un hémisphère à la fois .Tous les cétacés mesurés montrent cette asymétrie . En bleu l'intensité des ondes lentes de 1–3-Hz power dans les hemispheres sur une période de 12-heures Comparaison entre un cétacé (béluga) et un mammifère terrestre (rat) [img]Source : University of Wisconsin, Michigan State, et National Museum of Health Comparative Mammalian Brain Collections.

Le sommeil et la mémoire, et les rêves, etc.

De nombreux autres aspects du sommeil sont discuté dans les autres Articles: (Ce que les pathologies du sommeil nous apprend (ici), et les liens entre mémoire et rêves (ici), les liens avec l'apprentissage (ici)

  • John Spiro Sleep doi:10.1038/4371253a Full Text | PDF (141KB)
  • J. Allan Hobson Sleep is of the brain, by the brain and for the brain doi:10.1038/nature04283 Full Text | PDF (292KB)
  • Clifford B. Saper, Thomas E. Scammell and Jun Lu Hypothalamic regulation of sleep and circadian rhythms doi:10.1038/nature04284 Full Text | PDF (1066KB)
  • Jerome M. Siegel Clues to the functions of mammalian sleep- doi:10.1038/nature04285 Full Text | PDF (485KB)
  • Robert Stickgold Sleep-dependent memory consolidation- doi:10.1038/nature04286 Full Text | PDF (493KB)
  • Mark W. Mahowald and Carlos H. Schenck Insights from studying human sleep disorders doi:10.1038/nature04287 Full Text | PDF (700KB)
  • Tore A. Nielsen and Philippe Stenstrom What are the memory sources of dreaming? doi:10.1038/nature04288 Full Text | PDF (199KB)
D'autres recherches récentes mettent en évidence le décalage du rythme de sommeil des adolescents. ( et suggèrent de décaler l'horaire scolaire ?)

Et en français ?

La revue Campus de l'UniGE propose un excellent DOSSIER qui peut vous aider à préparer le café scientifique avec de belles questions :

Le sommeil mis à nu, p.10-19

  • Malgré les progrès de la science dans le domaine, les rites et les croyances entourant le sommeil sont encore nombreux. L'occasion de trier le bon grain et l'ivraie.
  • Le cerveau d'un dormeur et celui d'un patient ayant subi certaines lésions présentent d'étranges similitudes qui permettent d'en savoir plus sur le fonctionnement de cet organe complexe.
  • De plus en plus de chercheurs sont persuadés que les troubles du sommeil comme le somnambulisme et la narcolepsie sont des maladies auto-immunes. Mehdi Tafti, spécialiste genevois de la génétique du sommeil, fait le point.

Café scientifique, le LUNDI 31 MAI 2010 à 18h30

Musée d'histoire des sciences
(dans le Parc de la Perle du lac)
Trams 13 et 15, arrêt Butini / Bus 1, arrêt Sécheron, Parking adjacent.
ENTREE LIBRE


EST-IL VRAI...QU'IL FAUT DORMIR LA NUIT ?


Pendant longtemps, le sommeil était une affaire privée.
Affaire tellement privée qu’il a fallu attendre la fin des années 50 pour que la science du sommeil entre dans la chambre à coucher.

Depuis, les résultats obtenus en laboratoires ne laissent aucun doute. Privées de sommeil pendant plusieurs nuits consécutives, les souris de laboratoire meurent. Chez l’humain, la privation de sommeil tend à l’irritabilité voire la paranoïa. Tout un cortège de défaillances s’associe au syndrome des troubles du sommeil : mémoire défaillante, baisse des performances, dépression. Des conséquences moins connues touchent aussi 50% des mauvais dormeurs : les troubles sexuels comme une baisse de la libido ou des troubles de l’érection.
Le sommeil, fruit de notre cerveau, c’est pour lui qu’il faut dormir.

Mais à propos, que se passe-t-il dans le cerveau pendant notre sommeil ? Et pourquoi n’arrivons-nous pas toujours à bien dormir ?
Rêvons-nous tous ? A quoi servent nos rêves ?


Avec la participation de:

Dr. Sophie SChWARTZ, docteure en psychologie, Centre interfacultaire de neuroscience, UNIGE
Dr. Stephen PERRIG, neurologue, responsable du laboratoire du sommeil de belle Idée.
Mme Claire REID, sexologue, thérapeute, écrivain et formatrice au Québec, en France et en Suisse.

Animation :

Sandrine COMMENT, sociologue


Plus d'informations sur l'activité de Bancs publics sur notre site internet <http://www.bancspublics.ch>
Contact <mailto:admin@bancspublics.ch>

Et maintenant il me faut aller dormir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire