jeudi 14 octobre 2010

les élèves traumatisés par les sciences ?

Certain-es élèves sont traumatisé-es par les sciences : une expérience très désagréable dans leur parcours scolaire peut les détourner pour longtemps de la chimie, la physique ou la biologie.

Des conséquences pour leur parcours en science... ou non

Face aux choix des options pour leurs études, ces traumatismes pèsent parfois lourd !
Nous connaissons tous des adultes extrêmement compétent-es, qui ont encore peur d'aborder les nombres, qui deviennent pâles voire dévient la conversation quand on leur demande quelle température a l'eau du mélange d'un litre à 30°  avec deux litres à 80°... On pourrait en dire autant pour la crainte du "chimique", ou le rapport à la nature...
On peut imaginer que certain-es auraient aimé les sciences s'ils avaient continué...  Mais le souvenir désagréable d'un évènement a pu les bloquer avant qu'ils n'en sachent assez pour apprécier.
L'équipe des Atomes Crochus a ouvert le  Blog des traumatismes scientifiques – voir ci-dessous – pour donner la parole a tout-es celles ceux qui ont été ainsi paralysé-es ou intimidé-es.
Et pour ceux d'entre vous qui nagent avec bonheur dans les sciences, ce blog pourrait peut-être aider à comprendre certaines résistances d'élèves ?

Souvenirs de science Fig 1 : Les atomes crochus veut transmettre sa passion pour la connaissance, replacer la science dans la culture, développer le goût d'apprendre chez les jeunes, participer à la clarification des valeurs, entretenir le plaisir de la découverte et l'envie de comprendre le monde....  [img]Source : Atomes crochus
Bonjour,

Les Atomes Crochus ont le plaisir de vous annoncer le lancement du blog des traumatismes scientifiques http://traumasciences.atomes-crochus.org

A la fois ludique et instructif, il s'inscrit dans une démarche de recherche du groupe Traces, à l'Ecole normale supérieure, destinée à comprendre comment, dès l'enfance, se construit notre rapport à la science.

La physique est restée pour vous un univers obscur et intimidant ?
Vous êtes paralysé-e à l'idée d'appliquer une règle de trois ?
Vous avez honte de ne toujours pas savoir distinguer un atome d'une molécule ?
Le microscope était-il au contraire le compagnon de vos aventures d'enfant ?

Nous vous invitons à votre tour à partager vos bons ou mauvais souvenirs de science ! Les souvenirs évoqués peuvent être commentés par les internautes. Les premiers témoignages sont d'ores et déjà croustillants...

Cette initiative est l'extension d'une animation intitulée Le cabinet des traumatismes scientifiques, imaginée par Richard-Emmanuel Eastes et André Giordan, qui prend la forme d'un échange ludique entre un Docteur en sciences et son patient. Remontant dans son enfance, le participant évoque ses bons ou mauvais souvenirs liés à la science. S'en suit une discussion dont l'objectif est de lever des résistances et de soulager des complexes...

A bientôt sur le blog !

Le Docteur Pendule, docteur en sciences.
http://traumasciences.atomes-crochus.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire