« Quels apprentissages peut-on attendre de la rédaction d'un rapport de laboratoire ? »
Avec
Claudine Larcher
spécialiste internationale qui a étudié comment la rédaction des rapports d'expériences influence les apprentissages.Il reste de la place pour des collègues intéressés à qui ce séminaire aurait échappé car la venue d'une spécialiste de ce sujet qu'est C. Larcher à Genève est rare : je suis sûr qu'une inscription de dernière minute est possible pour ceux qui peuvent être libres ce mardi-là ... je pense que c'est ici ou par e-mail ici
Objectifs :
- Définir le concept de rapport scientifique et clarifier la manière de l'enseigner, tant au niveau de sa forme écrite que de son contenu.
- Réussir à lui donner du sens aux yeux de nos élèves.
Le séminaire il aura lieu le mardi 18 janvier 2011 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
au bâtiment de l'IUFE - Pavillon Mail, salle 01 boulevard du Pont d'Arve 40 - 1205 Genève (à gauche derrière l'Uni-Mail) (accès facile avec les trams 15 et 17 arrêt : Uni Mail)
Venez avec des exemples de rapports de labo et des exemples de consignes de rédaction qui vous paraissent mériter d'être discutés ( qu'ils soient excellents ou qu'ils vous paraissent discutables sur un point ou un autre )
Sommaire du programme prévu
8h30- 10h
Rappel du cadre de la formation Bernd Hatlanek
Présentations dees participants / Les formes de rapport et les attentes.
Intervention de C. Larcher : Mise en perspective cette diversité
Discussion
10h30- 12h
Présentation de Claudine Larcher : un cadre théorique pour comprendre ce qui se passe vraiment selon le type de consignes et de rapport.
Discussion
Repas en commun à UniMail proposé. (à la charge des participants, ne rêvez pas...)
13h30 -14h30 :
A) Activité d'analyse de TP et de consignes de rédaction
15h - 15h30
B) Activité de synthèse
But : Favoriser une synthèse personnelle orientée vers la pratique de classe
15h45-17h
C) Synthèse et pistes pour poursuivre la réflexion C. Larcher et F.Lombard
D) Evaluation du séminaire Bernd Hatlanek
Cordialement
F.Lo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire