samedi 5 février 2011

Vu à la TV ... La science en 46 min ?

On sait que la majorité de ce que nos élèves savent en science, ils l'apprennent hors de l'école. Dur à accepter, mais peut-être aussi une opportunité de créer du lien avec le monde extrascolaire ! Par exemple en discutant ces émissions, en les intégrant dans les leçons et en aidant les élèves à les regarder d'un oeil critique :  Faire de la science - au sens décider de valider sur la base de données et d'arguments logiques -  à propos des médias en somme  ! C'est le thème du prochain café scientifique au magnifique musée d'histoire des  sciences. Le lieu et son cadre vaudraient la peine d'y aller même pour entendre lire le bottin, alors pour un débat sur une belle question comme celle-là !

Café scientifique, le LUNDI 31 JANVIER 2011 à 18h30

Musée d'histoire des sciences
[img]Musée d'histoire des sciences (dans le Parc de la Perle du lac) Trams 13 et 15, arrêt Butini / Bus 1, arrêt Sécheron, Parking adjacent. ENTREE LIBRE

Vu à la TV ... La science en 46 min ?

http://www.journaldesseries.com/public/Dr%20House/Dr_House_-_House.jpgGregory House, diagnosticien. Temperance Brennan, anthropologue judiciaire. Cal Lightman, psychologue. Charlie Eppes, Mathématicien.
Autant de docteurs cathodiques qui, en 46 minutes, nous émerveillent de leurs géniales approches scientifiques en prime time. Hollywood ne se lasse pas d’accommoder les scientifiques à la sauce "série télévisée" pour nous captiver devant le petit écran.
Qu’en pensent nos chercheurs ? Ces stars de labo de fiction médiatisent-elles le véritable travail scientifique, ou au contraire, montrent elles une image d’Epinal nuisible à la compréhension de la recherche par le grand public ?
Ces questions vous intéressent ? Venez en discuter avec des spécialistes des disciplines concernées.
Avec la participation de: Mme Jocelyne DESIDERI, paléoanthropologue, Université de Genève
M.Michel KUHNE, matheux, Collège Rousseau, Haute école de gestion, Genève M.Alan PEGNA, neuropsychologue, Université de Genève Animation Gilles HERNOT, collaborateur scientifique, Musée d’histoire des sciences de Genève

Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève

Musée d'histoire des sciences 
Fig 3 : le musée d'histoire des sciences : une opportunité de comprendre la construction des savoirs.  [img]Source : MHS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire