lundi 21 avril 2014

L’apprentissage coopératif : un outil pour structurer le travail de groupe en biologie

Mini-colloque de didactique de la biologie:

Investigation et coopération dans l'apprentissage scientifique Mercredi 30 avril 2014


Fig 1: Comment organiser le travail de groupe pour qu'il débouche sur de véritables apprentissages   source  Buchs, C. (sous presse).
Le travail de groupe est souvent pratiqué dans les cours de sciences. C'est en particulier la cas dans les travaux pratiques et dans les démarches d'investigation.

Avec cette forme sociale de travail l'enseignant vise généralement à ce que les élèves acquièrent des connaissances et des compétences scientifiques tout en développant des capacités transversales comme la communication, l'échange et la coopération.

Céline Buchs propose des pistes pour apprendre (parti la coopération sur la base des travaux concernant l'apprentissage coopératif.

Comment organiser le travail de groupe pour qu'il débouche sur de véritables apprentissages ? Comment responsabiliser les élèves? Comment développer les habiletés coopératives ?

Voir aussi Abrami, P., Chambers, B., Poulsen, C., De Simone, C., D'Apollonia, S., & Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif: théories, méthodes, activités: Editions de la Chenelière. responsabilisation intranet.pdf et Interdépendance positive intranet.pdf

Conférence d'ouverture:

«L'apprentissage coopératif : un outil pour structurer le travail de groupe en biologie »

Céline Buchs
8h30 – 10h, Science II salle A50-B


Céline Buchs est Maître d'enseignement et de recherche à la section des Sciences de l'éducation. Elle est spécialiste de la pédagogie coopérative et a publié plusieurs travaux sur le sujet. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/buchs/

Présentation publique des projets des étudiants 10h30 – 12h , science II salle A50-B 13h30 - 17h, science III salle 1S081


Après la conférence d'ouverture, les étudiants de 1ère et de 2e année présentent leurs projets réalisés dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie.
Cette présentation intervient dans la validation de l'atelier. Tous les détails sur http://doiop.com/didabio14 Organisation: R. Kopp et F. Lombard affichetteminicolloque2014.pdf 31-Mar-2014 10:43 159K

Sources :

  • Abrami, P., Chambers, B., Poulsen, C., De Simone, C., D'Apollonia, S., & Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif: théories, méthodes, activités: Editions de la Chenelière. responsabilisation intranet.pdf et Interdépendance positive intranet.pdf 
  • Buchs, C. (sous presse). Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives. Berne: Peter Lang.
     
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Mise a jour le 31 mai : mise à jour de la figure 1 à la demande de l'auteure.

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