lundi 25 mai 2020

Les expositions comme si vous y étiez … et oser repenser ce qu'on enseigne ?

Même si les expos vont bientôt rouvrir, certaines classes s'ouvrir, beaucoup d'enseignants sont à la recherche d'activités pour les élèves dans cette période où il est sans doute difficile de motiver certains élèves avec un cadre assez inhabituel de plusieurs points de vue.


Dans ce genre de situation, il faut peut-être faire preuve d'originalité pour réaliser les objectifs d'apprentissage en élargissant un peu les situations auxquelles on se réfère, les activités,… sans fondamentalement s'écarter du PER et autres plans d'études, oser se poser la question : sur ce chapitre qui est au programme quelles connaissances permettront aux élèves de mieux comprendre leur monde de mieux prédire, expliquer et participer aux décisions qu'ils auront à prendre dans leur vie de citoyen ? 


Wiggins, G., & McTighe, J. (2000) parlent de concepts structurants (core ideas) pour les idées qui sont le cœur d'un chapitre, celles qui  aident les élèves à comprendre leur monde et qui auront encore du sens dans 10 ou 20 ans pour les aider dans leur vie future de citoyen. Ils citent par exemple : la  sélection naturelle, la courbe "Best fit" dans un graphique,… On pourrait ajouter la conservation de la matière, les cycles de la matière et le flux de l'énergie dans le vivant, l'hypothèse, …

Pour eux les concepts structurants :

• Sont une «lentille» conceptuelle qui permet de focaliser le regard, de voir au-delà du sens commun.
• Connectent et organisent de nombreux faits,
• Synthétisent compétences et expériences; servent de pilier de la  compréhension
• Nécessitent un processus de «découverte» : leur signification ou leur valeur est rarement évidente au départ, ou  contre-intuitive ou sujette à des malentendus
• Ont une grande valeur de transfert; s'appliquant à de nombreuses autres situations et problèmes dans la durée -  dans le programme et hors de l'école p. 69
"Un concept structurant doit permettre à l'apprenant de donner du sens a ce qu'il a vu ou entendu et, surtout, être utile pour créer de nouvelles idées,
rendre des idées inconnues plus familières. Ainsi, une grande idée n'est pas simplement un autre fait ou une vague abstraction mais un outil conceptuel pour aiguiser la pensée, relier des connaissances divergentes et équiper les apprenants de connaissances transférables applicables." p. 70.




Fig 1: Les concepts structurants sont les idées dans le cercle central, autour on a les idées importantes à connaître, et celle avec lesquelles il est utile d'être familier  [img]. Source :Wiggins, G., & McTighe, J. (2000)

Il arrive que l'école finisse par se contenter d'enseigner certaines idées du deuxième ou troisième cercle... pour toutes sortes de raisons pratiques comme la facilité de faire des exercices ou d'évaluation. C'est peut-être le moment de se demander quels sont ces concepts et si on les a peut-être un peu perdu de vue, profiter de ce moment un peu moins défini pour essayer de refocaliser ce qu'on fait avec les élèves ?


encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine :




Les expositions de l'UNIGE
s'invitent chez vous

EXPOSITIONS VIRTUELLES


Pour faire face à la fermeture de ses salles d'expositions, l'UNIGE propose deux voyages virtuels. Le premier au cœur des différents mégalithismes de par le monde, le second à travers les sculptures de l'Antiquité. L'exposition «Mégalithes d'ici, mégalithes d'ailleurs», organisée par le Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l'Université de Genève (UNIGE), propose de découvrir les travaux de fouilles menés dans différentes zones géographiques. Les internautes peuvent ainsi se balader dans l'espace d'exposition en cliquant sur trois zones: le bassin genevois, la Bretagne et le Akkar, au nord du Liban, afin de comprendre le mégalithisme dans le monde. Retrouvez la vidéo de présentation de l'exposition «Mégalithes d'ici, mégalithes d'ailleurs» sur nos réseaux sociaux. Parallèlement à ce projet, la Collection des Moulages de l'UNIGE présente, quant à elle, un musée virtuel permettant de manipuler les moulages et d'étudier les pièces sous une perspective 3D.

L'UNIGE participe en outre au mouvement #CultureChezVous, offrant un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture en réunissant dans un seul site l'offre en ligne de près de 500 acteurs culturels. En 60 secondes, un-e représentant-e d'une institution culturelle de Genève s'invite chez vous avec une vidéo «faite maison» pour vous présenter un sujet en lien avec son métier.
Suite à la pandémie de Covid-19 actuelle et aux décisions des autorités fédérales et cantonales, la salle d'exposition de l'Université de Genève (UNIGE) a dû fermer ses portes et annuler toutes autres animations initialement prévues. Afin de permettre à tout un chacun de visiter les salles d'expositions de l'UNIGE, celles-ci sont aujourd'hui mises en ligne. 


Exposition virtuelle: «Mégalithes d'ici,
mégalithes d'ailleurs»
Accès en ligne

Le Musée virtuel: «Découvrez les moulages
en 3D»
Accès en ligne





"Un peu de science chez vous"





L'équipe du Musée d'histoire des sciences vous propose des expériences à faire à la maison avec trois fois rien, en lien avec ses collections :
Elle vous propose une série d'expériences à réaliser à la maison pour faire le lien avec ses collections, et plus particulièrement avec son exposition "Le théâtre des expériences".
- Evadez-vous dans le ciel... ou comment construire un tellurium (presque) aussi beau que celui du cabinet de physique de Marc-Auguste Pictet
- Gardez bien votre chat au chaud…et l'électromètre d'Horace-Bénédict de Saussure
et surtout, la fiche spéciale : Votre œuf de Pâques part à la mer !

et bien d'autres encore bientôt sur la page des expériences.

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Faute de pouvoir visiter le musée et son exposition "Le théâtre des expériences", on peut se consoler en feuillant son catalogue
et en revoyant les films qui mettent en mouvement des instruments des collections.   







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