L'esprit critique : pourquoi en sciences, n'est-ce pas un truc de philosophes ??
Les enseignants en science se sentent souvent mal préparés pour aborder ces question sensibles, pour débattre des opinions qui peuvent susciter des réactions intenses et pour gérer des émotions en classe. Débattre peut être délicat contre-productif et parfois même modifier involontairement les opinions des élèves. Extrait d'un texte (2020) sur la difficulté de gérer la dimension émotionnelle, dans les débats. encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine ici.
L'esprit critique : pour mieux comprendre la pensée scientifique.
Le DIP propose une formation organisée par Philippe Lavorel et Cyril Obadia sur ce thème (JTS "je ne crois pas à la science" …que faire en classe !? :une formation avec Lecointre)Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle en France et auteur de Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe. JTS a compilé quelques extraits de Lecointre (2018) pour vous donner envie de lire cet ouvrage Différences entre savoirs, opinions, et croyances
Pour cela, Lecointre détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances. Il rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion. Il détaille l'articulation de ces notions dans la démocratie républicaine française (d'où la référence fréquente à la laïcité qui est une valeur très explicite dans ce pays)
On peut mentionner aussi Annabelle Kremer-Lecointre, enseignante agrégée en SVT est auteure de plusieurs ouvrages de sciences à destination du grand public et de la jeunesse dont :Lecointre distingue une opinion personnelle, une croyance (religieuse ou non) et un savoir, notamment sur la base de la manière dont une affirmation est assumée et légitimée. Cf. Table 1 (Lecointre 2018).
Affirmation
Assumée…
Légitimée par…
Savoir
Collectivement
Justification rationnelle ;
Ouverture à la réfutation
Croyance
Individuellement
Autorité / confiance ;
Indifférence à la réfutation
Croyance religieuse
Collectivement
Autorité / confiance ;
Fermeture à la réfutationOpinion
Individuellement
Divers
Table 1 d'après (Lecointre 2018).
Lecointre développe ce qui fait qu'un savoir est scientifique. Notamment le type de preuve reconnue dans la discipline.
Pour éviter la mécompréhension entre Physique, chimie, biologie, philosophie,il argument que deux régimes de preuves distincts se valent : la preuve expérimentale ou preuve «hypothético-déductive» et la preuve historique souvent utilisée en paléontologie. encourage le lecteur à aller vérifier dans l'ouvrage de Lecointre p. 69 Extraits de JTS "je ne crois pas à la science" …que faire en classe !? :une formation avec Lecointre)
- Kremer, A., & Lecointre, G. (2023). Démystifier le vivant : 36 métaphores à ne plus utiliser. Belin éducation.
- Kremer-Lecointre, A., & Rafaelian, A. (2023). La science à l'épreuve des mauvaises langues : 10 idées reçues décryptées pour bien comprendre la démarche scientifique. Delachaux et Niestlé.
" Most importantly, the reflective approach does not ask students to change what they believe. In the science classroom, we do not champion or question anyone's religion. What we do ask in science is that students understand the scientific theory and they appreciate why this idea has become the current consensus understanding in science. If they can do that, they can answer examination questions in science. Perhaps a better understanding of the theory and the evidence may lead them to question a faith-based rejection of evolution, but that should not be the aim of teaching. […] Perhaps a better understanding of the scientific account will allow them to engage with arguments against the science from a position of securer knowledge of what it is that is actually being criticised. If we are confident of the science, then that is not something we should be concerned about. What is important though is that science is taught in a way that does not directly seek to challenge anyone's beliefs, and that the science itself is not compromised. Presenting natural selection as theoretical and the best current naturalistic account (rather than as a proven, absolutely true account) is true to the science, and to the nature of science. It is against the nature of science to ever teach it (or any other model or theory) as a dogma." encourage le lecteur à aller vérifier dans l'ouvrage de Taber pp 173-174 ch 11,
Le dernier numéro spécial de la revue RDST aborde aussi cette question.
RDST 28 | 2023
Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies
Dans un contexte d'incitation institutionnelle forte à exercer et développer l'esprit critique dans l'enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d'interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet. Au cœur d'enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l'esprit critique dans l'enseignement des sciences fait l'objet de différentes lignes de recherche empiriques et d'approches plus théoriques dont les articles publiés dans ce numéro portent la trace. Ainsi, les six articles de ce dossier reflètent divers aspects de ces préoccupations et s'organisent selon la logique suivante : les deux premiers articles apportent des éléments théoriques et empiriques sur le construit « esprit critique », les représentations que peuvent en avoir des enseignants de SVT, et comment ils se représentent son enseignement ; les deux articles suivants interrogent le développement de l'esprit critique en relation avec des pratiques scientifiques (investigation et problématisation) ; enfin les deux derniers articles examinent, quant à eux, la question de l'enseignement de l'esprit critique dans le contexte de débats portant sur des questions socio-scientifiques.
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Dossier
- L'esprit critique dans l'enseignement des sciences : quelles approches ? Quelles prises en charge par la recherche ? Quelles prises en charge scolaires ? [Texte intégral]Critical thinking in science teaching: which approaches? How can research contribute? How should it be dealt with in schools?
- L'épistémologie poppérienne et la question de l'esprit critique dans l'enseignement scientifique [Texte intégral]Popperian epistemology and the question of critical thinking in science education
- Représentations de l'esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale [Texte intégral]Representations of critical thinking and its teaching among French pre-service biology teachers
- Analysis of the influence of metacognitive moments on the evolution of critical skills developed in inquiry-based science education
- Pensée critique et savoirs en SVT : un point de vue depuis le cadre théorique de l'apprentissage par problématisation [Texte intégral]Critical thinking and knowledge in life and earth sciences: a view from the theoretical framework of problematization-based learning
- Quelle didactique pour « l'esprit critique » ? Une approche par les normes de l'argumentation critique sur les questions socioscientifiques [Texte intégral]Which critical thinking education? An approach through the norms of critical argumentation on socioscientific issues
- The development of critical thinking through the teaching of a scientific issue with ethical implications: the medically assisted procreation
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Références
- Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). (2019). Éducation numérique Référentiel de compétences et de culture numériques à l'EO et l'ESII. https://edu.ge.ch/sem/system/files/telecharger-actu/dip_refer-entiel_edu_numeriquev5_1.pdf
- Kremer, A., & Lecointre, G. (2023). Démystifier le vivant : 36 métaphores à ne plus utiliser. Belin éducation.
- Kremer-Lecointre, A., & Rafaelian, A. (2023). La science à l'épreuve des mauvaises langues : 10 idées reçues décryptées pour bien comprendre la démarche scientifique. Delachaux et Niestlé.
- Lecointre, G. (2018). Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe. Belin éducation.
- Taber, K. (2019). MasterClass in science education : Transforming teaching and learning.
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education, 29(5), 1139-1176. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
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