mardi 9 décembre 2025

JTS-info : conférence on-line : les plastiques dans le lémam 15 déc 19h // CERN Offres éducatives Hiver 2025-26


CERN Offres éducatives à destination des enseignant·e·s et des élèves

Hiver 2025 | 04.12.2025

Retrouvez toutes les offres sur https://voisins.cern/fr/schools


Inscrivez votre classe 

Femmes et filles de science et technologie

Semaine du 2 au 6 février 2026

Dans vos classes 

Français ou anglais

À partir de 7 ans 

Inscriptions sur cern.ch/femmesdescience


Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science. À cette occasion, pendant une semaine, la Faculté des sciences de l'UNIGE, l'EPFL, le LAPP, le LAPTh et le CERN proposent aux établissements scolaires la venue de femmes scientifiques ou ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves (en classes mixtes).
Elles sont invitées à raconter leur parcours, dévoiler quelques mystères de la science et à mener quelques petites expériences si elles le souhaitent. L'idée est de faire évoluer la perception des classes envers les métiers scientifiques et d'ingénierie, en présentant des modèles féminins. Et qui sait, peut-être de susciter des envies de carrière, en particulier chez les filles. 

Masterclasses internationales

Logo International masterclass

  • 10 mars, ALICE en français
  • 11 mars, CMS en anglais
  • 12 mars, LHCb en anglais 
  • 13 mars, ATLAS en français

Au campus du Portail de la science du CERN 

De 16 à 19ans

Plus d'information : https://voisins.cern/fr/international-masterclasses


Chaque année, plus de 13'000 étudiants du secondaire II de 60 pays différents se rendent dans environ 225 universités et centres de recherche pour une journée afin de percer les mystères de la physique des particules. Le CERN accueille quatre de ces Masterclasses.

La journée commence par une introduction au CERN et une initiation à la physique des particules. Durant l'exercice pratique, les étudiants sont ensuite invités à analyser les traces de collisions de particules observées dans les détecteurs du CERN avec l'aide de nos scientifiques. En fin de journée, ils partagent lors d'une vidéoconférence (en anglais) leurs résultats avec d'autres instituts participant au programme le même jour dans le monde entier.


Autres activités disponibles

Invitez un chercheur ou une chercheuse du CERN à donner une conférence sur son métier directement dans votre classe !

Le CERN offre aux enseignant·e·s et à leurs élèves la possibilité de participer à des ateliers de labo, assister à des spectacles scientifiques, visiter des expositions interactives, voir des films et faire des visites guidées.

Retrouvez également les conditions de participation, les procédures d'inscription et toutes les informations pratiques de nos autres activités pour les scolaires sur https://voisins.cern/fr/offers.


Événements publics

Les informations sur les événements à venir seront disponibles sur https://visit.cern/fr/events au fur et à mesure de l'ouverture des inscriptions.

Vous recevez ce courriel car vous avez demandé à être ajouté à la liste de diffusion des offres éducatives à destination des écoles locales du CERN.




Dans le cadre du projet Lémanscope : webinaire plastique dans le Léman et présentation des résultats


Le prochain wébinaire aura lieu le lundi 15 décembre à 19h.

Au programme : Près de 100 tonnes de plastiques finissent chaque année dans le Léman…
Quelles en sont les sources, quels impacts sur le lac et surtout, quelles solutions concrètes pour agir ? 

En Suisse, ce sont près de 14'000 tonnes de macroplastiques et de microplastiques qui se disséminent chaque année dans la nature, rejetées dans les sols, les eaux de surface et leurs sédi­ments, échappant ainsi aux mécanismes de rétention et à l'élimination. Ces déchets se fragmentent en particules invisibles qui se logent insidieusement partout. La problématique a donc fait le tour du monde et figure parmi les plus grands défis environnementaux que l'humanité a engendrés et auxquels elle doit faire face aujourd'hui.

Telles sont les thématiques que nous aborderons lors de notre prochain webinaire le lundi 15 décembre, avec Alexis Pochelon, responsable de projet à l'ASL, en charge des problématiques liées à la pollution plastique.
Ces sujets vous interpellent ? Nous vous invitons à vous inscrire sans plus attendre !
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site : https://asleman.org/webinaires/
Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de ce webinaire et vous, adressons, nos meilleures salutations.

Alexis Pochelon

Responsable de projet

Association pour la Sauvegarde du Léman

…et bientôt : 

 

 



«Enigme dans l’univers. Energie sombre et matière noire » Grandes conférences à de Saussure

Comme chaque année, la fondation Culture & Rencontre organise un cycle de conférences scientifiques. Cette année le titre est  «Enigme dans l'univers. Energie sombre et matière noire  ».
Elles auront lieu les mercredis Les mercredis 14, 21 et 28 janvier, 4 et 11 février 2026 à 20h, à l'aula du Collège de Saussure, en collaboration avec l'Université de Genève. L'entrée est libre et sans réservation.
Elles sont particulièrement adaptées à des élèves du secondaire passionnés ou à des enseignant-e-s pour se prendre de la distance quand on est noyé dans les corrections !

Conférences scientifiques 2026
Enigme dans l'univers. Energie sombre et matière noire

Conférences scientifiques 2026,Enigme dans l'univers. Energie sombre et matière noire
Pour expliquer leurs observations sur le mouvement des galaxies et sur l'accélération de l'expansion de l'univers, les chercheurs sont amenés à postuler l'existence de formes de matière et d'énergie qui échappent à toute détection directe et qu'ils ont baptisées matière noire et énergie sombre. Ces deux composantes représentent, selon des estimations concordantes, environ 95% de la masse et de l'énergie de l'univers.

Personne, à ce jour, ne sait de quoi sont faites matière noire et énergie sombre. À travers un cycle de cinq conférences, des chercheurs et chercheuses de l'Université de Genève en cosmologie, en astronomie et en physique des particules nous expliqueront comment la recherche dans leurs domaines respectifs tente de répondre à cette passionnante énigme.

Les conférences :


Mercredi 14 janvier, 20h – Quand l'Univers accélère : le mystère de l'énergie sombre et des lois de la gravitation

Camille Bonvin, professeure, Département de Physique théorique, UNIGE

Malgré les observations remarquables de notre cosmos, l'Univers demeure empli de mystères. Nous ignorons encore la cause de son expansion accélérée et cherchons toujours la masse manquante qui le compose. La cosmologie moderne s'attache à percer ces énigmes. Nous discuterons des solutions théoriques envisagées pour expliquer l'expansion accélérée : soit la présence d'une nouvelle forme d'énergie inconnue, l'énergie sombre, ou une modification de la théorie d'Einstein à très grande distance.

Mercredi 21 janvier, 20h – Le mystère de la matière noire : ce que nous savons, ce que nous cherchons

Dominique Eckert, MER, Département d'astronomie, UNIGE

Tout ce que nous connaissons de l'Univers ne représenterait que 5% de son contenu total, 95% restants étant composés de formes de matière et d'énergie encore mystérieuses. La « matière noire » se manifeste par l'influence gravitationnelle qu'elle exerce sur les galaxies et sur la structure de l'Univers. Des indices observationnels révèlent sa présence. Nous passerons en revue les principales hypothèses sur sa nature et les expériences en cours qui tentent de confirmer ou infirmer ces hypothèses.

Mercredi 28 janvier, 20h – À quoi ressemble l'Univers ?

Martin Kunz, professeur, Département de Physique Théorique, UNIGE

En levant les yeux vers le ciel nocturne, nous voyons des milliers de points lumineux : étoiles et galaxies. Mais si nos yeux pouvaient percevoir les micro-ondes, le ciel serait tout autre. Nous verrions une image de l'Univers lorsqu'il était mille fois plus petit et bien plus jeune. Cette image nous renseigne sur la composition du cosmos et sur la façon dont les galaxies se répartissent dans l'espace. Ensemble, ces indices dessinent un tableau cohérent… et surprenant.

Mercredi 4 février, 20h – Voir l'Univers invisible

Stéphane Paltani, professeur, Département d'astronomie, UNIGE

La manière dont la matière est répartie dans l'Univers est la clé pour en comprendre l'origine et l'évolution. Or, l'essentiel de cette matière est invisible à nos télescopes. Cette matière invisible trahit cependant sa présence par la déformation qu'elle imprime à l'Univers. De grands programmes de recherche ont été lancés afin de traquer la matière noire, et de révéler sa distribution au fil du temps. Nous tenterons de comprendre comment on peut voir l'invisible, et comment cela nous permet de progresser dans notre compréhension de l'Univers.

Mercredi 11 février, 20h – À la chasse à la matière noire avec le collisionneur de particules du CERN

Anna Sfyrla, Professeure associée, Département de physique nucléaire et corpusculaire, UNIGE

Et si nous pouvions créer la matière noire sur Terre ? Au CERN, le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC) explore la matière aux échelles les plus infimes et recrée des conditions capables de faire surgir d'éventuelles particules de matière noire. Comment crée-t-on la matière noire, comment la rendre visible, et quelles clés ces expériences nous offrent-elles pour percer son mystère ? Cette conférence montrera jusqu'où les expériences du LHC au CERN peuvent nous mener dans l'exploration de l'inconnu.