samedi 13 octobre 2007

Moustique-tigres, climat et maladies tropicales...

BzzzzZZZZzzz paf !

Un moustique qui nous vient d'Asie !
C'était un moustique vraiment entêtant celui-là. Et s'il n'est pas trop écrasé, regardez-le bien... ce pourrait être un de ces nouveaux moustiques tigrés (Aedes albopictus ) qui sont arrivés chez nous depuis peu (première observation en France : 1999 en Basse-Normandie). D'après une news@Nature de A. Feresin (2007) cette espèce d'origine asiatique à la conquête du monde occidental est bien moins farouche que notre classique (Culex pipiens) : il pique agressivement le jour et on les trouve bien plus dans les abords des maisons (abris, avant-toits, etc). On le reconnaît assez bien à l'oeil nu, même partiellement écrasé par une main vengeresse, à ses rayures blanches d'où son nom latin.
Aedes albopictus
On en trouve de fort belles images ici avec Tree of Life

De quoi se cachent-ils ?

Une observation personnelle est que si ces tigrés s'aventure plus près des maisons, aucun moustique ne s'aventure en pleine lumière : on les repère la nuit bien sûr, en forêt, et sous un abri. Sans doute pour se protéger des prédateurs, mais peut-être aussi des effets desséchants du soleil... Qui en sait plus sur ce point ?

Répartition

Sa répartition - trouvée avec Fauna europea qui donne aussi toute la taxonomie (famille des culicidés me suffira) - produit la carte que voici ici Source : Fauna europea
Là, il n'est pas répertorié en suisse. Mais sa présence en Suisse est confirmée par une fiche de l'EID atlantique. Et j'avais pourtant bien l'impression que ceux qui tournoyaient vers mon abri a vélo cet été avaient l'air bien tigrés... mais le moustique muni de bandes sur l'abdomen et que j'ai écrasé juste là en composant cette Bio-Tremplins était -je le crois- un... Culex pipiens banal... Dommage, ou tant mieux !
Complément 28 novmebre : on a clairement identifié la présence de Aedes a. au nord des Alpes un article du temps à ce propos

Une espèce invasive ?
Sur son statut d'espèce invasive : l'uni de Metz maintient une Liste par espèce des INVASIONS BIOLOGIQUES. On y trouve pour Aedes Albopictus une remarquable fiche qui dit notamment : "Les moustiques voyagent classiquement sous forme d'¦ufs (parfois de larves) dans les pneus usagés ayant contenu ou contenant encore des eaux de pluie résiduelles. Ces pneus font l'objet d'échanges commerciaux à de très larges échelles. Le moustique peut également être introduit lors de l'importation de plantes transportées avec de l'eau (Lucky bamboo - Dracaena sp.) ou tout simplement dans des véhicules lorsque les adultes sont agressifs et abondants dans une région. C'est de cette manière que l'espèce a très probablement colonisé la Côte d'Azur au départ d'Italie. L'espèce a une faible capacité de vol actif."
Source Nature news
Selon le rapport issu d'un colloque (Geographic Spread of Aedes albopictus in Europe and the Concern among Public Health Authorities) Knudsen (1995) son installation durable est limitée à des régions où l'isotherme en janvier est à 0°C et en juillet à 20°C. Une pluviométrie annuelle de 50cm lui suffit. Cela définit l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la France, etc. mais aussi certaines régions "favorables" (dit-il avec humour) de Suisse.

Une invasion liée au climat
?
A priori si les aires de distribution sont définies par des températures, on serait incité à prédire avec le réchauffement climatique, une extension des vecteurs et des maladies tropicales vers le nord et donc plus loin en Europe. Evidemment ce n'est pas une certitude ("Ce qui n'est pas entouré d'incertitudes ne peut pas être la vérité" dit Richard Feynmann) et certains modèles montrent que c'est plus complexe qu'un simple déplacement des aires de répartition au fur et à mesure que la température augmente. (Reiter, P., 2001) Cela ne signifie pourtant pas qu'on puisse écarter toute crainte de voir ces maladies envahir nos régions, juste que leur progression pourrait dépendre aussi de pas mal d'autres facteurs comme l'action de l'homme sur l'environnement.

Un exemple d'invasions de maladie tropicale en Europe ?
L'article d'Emiliano Feresin dans les news@nature part en juillet de deux petits villages d'Italie (Castiglione di Cervia et di Ravenna (sur la carte ici)) dans la région de Ravenne où on a eu plusieurs cas de Chikungunya, qu'on a d'abord pris pour de la grippe. On pense qu'un touriste rentré d'Inde a rapporté le virus Chikungunya, qui a été transmis par les moustiques Tigrés abondants dans cette région. Ce qui inquiète Hervé Zeller, virologiste à l'Institute Pasteur de Lyon n'est pas l'importation par un touriste du virus ( ça s'est déjà vu quelques fois) mais la transmission locale par les moustiques, observée pour la première fois et donc potentiellement le risque d'une épidémie. C'est que ce moustique est (Benedict et al., 2007) actuellement l'espèce de moustique "la plus invasive au monde. Elle est d'importance médicale à cause de son comportement agressif de piqûres diurnes envers l'homme et sa capacité à véhiculer de nombreux virus comme celui de la Dengue, de LaCrosse, du Nil."

Chikungunya ?Chikungunya signifie en Makonde, une langue Bantoue "qui est tordu " à cause des douleurs articulaires qui accompagnent les accès de fièvre de la maladie et donnent aux malades une posture courbée. Elle est causée par un arbovirus (détails au European Centre of Disease Prevention and Control (ECDC) ) Une épidémie a sévi en 2005 dans les îles de l'océan indien, puis en Inde et en 2004-2006 à la Réunion.

Les bienfaits du froid !On peut se réjouir pour au moins une raison du froid qui nous arrive avec l'hiver qui s'approche : il maintient à l'écart pas mal d'espèces pathogènes...
Liens

1 commentaire:

  1. salut, j'ai appris que certaines communes mettaient un sorte de "mousticide"... L'Europe pourrait peut être envisagé cela dans quelques années pour éviter les épidémies de dengue ou de Chikungunya

    RépondreSupprimer