mercredi 31 décembre 2008

Voeux de bonheur et de chaleur...

Alors qu'ici en Suisse la neige tombe sur la fin de l'année, que nombreux sont ceux qui ont été skier et se réchauffent les mains avec un chocolat chaud, ou un vin chaud, ...

Le dicton "mains froides, coeur chaud" a-t-il un fond de vérité ?

Une recherche récente suggère plutôt l'inverse... que de se chauffer les doigts avec une tasse chaude ou une chaufferette incite à juger les autres plus favorablement et à agir plus généreusement.

chaleurFigure1 : Se chauffer les mains rend plus chaleureux. Credit: Brigitte Sporrer/Zefa/Corbis

Sur la base d'une news de Sara Coelho dans ScienceNow. Lawrence Williams de l'University of Colorado, Boulder, a demandé à 41 étudiants de venir pour une expérience, et on leur a fait tenir une tasse un moment, puis décrit une "personne A" fictive. Ensuite on leur a demandé d'évaluer cette personne sur 10 critères depersonnalité : ceux qui avaient tenu une tasse chaude étaient beaucoup plus enclins à décrire "A" comme "généreux", "attentionné "ou "sociable" que ceux qui avaient tenu une froide.
Dans une autre expérience 53 personnes ont été recrutées pour une évaluation de produit, et ont tenu une chaufferette chaude ou froide puis on leur a demandé évaluer le produit. A la fin on leur a donné le choix d'une récompense pour eux ou un bon a donner à un ami. 54% de ceux qui ont eu la chaufferette chaude ont choisi le bon-cadeau contre 25% de ceux qui ont eu la froide.
Ainsi la perception de chaleur a un influence claire sur les perceptions et les comportements sociaux. Des publicistes ont déjà envisagé que donner des échantillons chauds pourrait être plus efficace pour donner une image positive du produit...
Tomas Chamorro-Premuzic, un psychologue du comportement des consommateurs à l'University of London's Goldsmiths College, met toutefois en garde : il faut vérifier que cet effet s'applique aussi à des populations différentes et dans différentes circonstances.

Sources :

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