mercredi 31 décembre 2008

Voeux de bonheur et prospérité...

Le bonheur de l'argent c'est de le donner !

A l'heure où les voeux de bonheur et de prospérité sont échangés par millions, la question du lien éventuel entre bonheur et argent se pose.
Borrell, Brendan. (2008). dans une news de Nature Money buys happiness apporte quelques éléments de réponse : On savait que l'argent ne fait guère le bonheur : passé une seuil minimal, les gens plus aisés ne sont que très très légèrement plus heureux. On savait aussi que les gens moins aisés donnent un plus grand pourcentage de leur revenu.

Mais que faire de cet argent pour être plus heureux ?
le bonheur de l'argent c'est de le donner
Figure 3 : Le bonheur de l'argent c'est de le donner Source : Nature. Punchstock

Elizabeth Dunn, psychologue à l'University of British Columbia in Vancouver, a étudié le lien entre revenu, donations de bienfaisance et bonheur.
En moyenne sur 632 Américains, ils ont trouvé qu'ils dépensaient 10% du budget allait à des dépenses "prosociales" — des dons de bienfaisance et des cadeaux à des amis .
Dans cette étude et une autre sur la manière de dépenser les Bonus reçus, le revenu n'avait pas de lien avec le bonheur, mais les dépenses prosociales oui

La question restait ouverte de savoir si c'est les gens heureux qui dépensent plus dans le prosocial ou si c'est de dépenser prosocialement qui rend heureux.
Les chercheurs ont alors distribué à 46 étudiants une enveloppe avec $5 ou $20, et leur ont dit à la moité d'entre eux de dépenser l'argent pour eux et à l'autre moitié de le dépenser pour des amis ou des dons prosociaux.. Le soir il est apparu que ceux qui avaient donné leur argent étaient plus heureux que ceux qui l'avaient dépensé pour eux-mêmes. Le montant reçu n'avait pas d'effet sur leur bonheur.

Ce qui est ironique ajoute Dunn, c'est que si on voit l'argent comme un moyen d'obtenir le bonheur, on risque moins de le donner, et on se prive alors de ce bonheur-là ...

Les voeux des BioTremplins pour 2009

A tous mes voeux de bonheur c'est à dire de prospérité ... à partager, de rires et de joies... pour être en meilleure santé et de chaleur des mains... pour voir les autres plus positivement.

;- )

Sources :

  • Borrell, Brendan. (2008). Money buys happiness | Nature News 20 March 2008| doi:10.1038/news.2008.684
  • Dunn, E. W., Aknin, L. B. & Norton, M. I. Science 319, 1687-1688 (2008). | Article |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire