jeudi 11 novembre 2010

Des photos à travers le microscope en classe ?

Des photos à travers le microscope en classe ?   

Exemple             de frottis sanguin réalisé par des élèves et photographié             avec un appareil numérique par l'oculaire. 
Fig 1 : Exemple de frottis sanguin réalisé par des élèves et photographié avec un appareil numérique simple par l'oculaire. [img] Les appareils courants munis de petits objectifs conviennent mieux et il  suffit de plaquer l'objectif de l'appareil sur l'oculaire et de le centrer. Source: Elèves du Collège Calvin 
 
Il existe de nombreuses solutions commerciales pour adapter un appareil de photo sur un microscope, elles sont chères, et de ce fait rarement utilisées par les élèves. Pourtant l'impact éducatif d'une photo qu'ils ont faite eux-mêmes de leurs propres cellules est très différent d'une photo dans un livre.  Or, les appareils numériques courants - de préférence les bon marché munis de petits objectifs – et ceux intégrés dans leurs téléphones conviennent souvent bien pour des photos à travers le microscope ou une loupe binoculaire : il  suffit de plaquer l'objectif de l'appareil sur l'oculaire et de le centrer. La netteté à l'infini se fait sans autres en général.
placer           l'appareil sur l'oculaire  
Fig 2 : plaquer l'objectif de l'appareil sur l'oculaire pour voir l'image.  [img]Source : F:lombard

La difficulté principale est de trouver - et de maintenir – une position qui aligne les axes optiques du microscope et de l'appareil de photo. Avec un peu de patience on finit par voir un cercle lumineux au centre.
l'agrandissement du microscope est souvent juste la zone           centrale de l'image
Fig 3 : Seule une zone centrale montre la coupe microscopique : pas très facile de centrer l'appareil.  [img]Source : F:lombard

La photo a en général besoin d'être recadrée pour sélectionner la partie utile. bien aligner           avec les doigts
Fig 4 : Plaquer  l'objectif de l'appareil sur l'oculaire et patiemment le centrer en maintenant l'alignement avec les doigts.  [img]Source : F:lombard

La qualité ou l'authenticité !

Evidemment ces photos n'ont pas la qualité de celles des ouvrages scolaires ou des sites  comme le microscope virtuel de l'UniGe, ou le  Visible Human Server qui permet de voir le corps humain en tranches dans tous les sens. Mais le fait que ces images soient celles de leur propres cellules a pour les élèves un effet incontestable sur la motivation et le sens qu'ils donnent à l'activité. D'aillerus rien n'interdit de montrer des images plus parfaites après, et d'aider l'élève à comprendre sa propre image en la comparant à une image de référence.

Dessin ou photo ?

Faut-il alors remplacer le dessin par la photo dans les laboratoires et TP ?  Il semble que certains l'envisagent, d'autres poussent des hauts cris.  Je pense que la question est mal posée : Il me semble plutôt qu'il faut chercher ...

...quel usage de la photo ET du dessin permet aux élèves de mieux apprendre ?

On pourrait par exemple faire légender des photos et établir un dessin-type à partir de nombreuses photos, ou étudier la photo de l'élève pour ensuite dessiner à partir du microscope les structures qu'il a alors compris être celles qui sont importantes , etc.

Liens

  • La main a la pâte créé à l'origine par Georges Charpak qui vient hélas de décéder propose ici un exemple d'activité sur le ténébrion martiant la photo et le dessin

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