jeudi 18 septembre 2014

Pascal Picq - Mon grand-père était-il un grand singe? Nos origines entre science et croyances

Une des grandes figures de la paléoanthropologie, Pascal Picq, donnera une conférence à l'université de Genève

Mon ancêtre, ce grand singe. le 2 octobre à 18h30 à Uni Dufour


Il a été mentionné dans Bio-Tremplins dans deux publications  : L'homme diffère du singe de 1.3% mais chaque humain diffère de 12% ?! Le sexe du cerveau : de la science aux idees recues
C'est une magnifique occasion d'enthousisamer nos élèves à un thème difficile et un peu remis en question. Ce type de conférence est en général très  accessible à nos élèves de biologie et d'histoire !



Fig 1: Pascal Picq est un paléoanthropologue français, maître de conférences au -Collège de France  [img] source : Wikipedia

Pascal Picq s'exprimera sur l'origine de l'homme le 2 octobre à 18h30 à Uni Dufour. Invité par la Maison de l'Histoire de l'UNIGE, ce paléoanthropologue au Collège de France proposera ses réflexions sur le sujet, tout en opposant les visions scientifiques et créationnistes de l'évolution.

Date: jeudi 2 octobre, à 18h30

Lieu: Uni Dufour, auditoire U 600

Entrée libre

   
Madame, Monsieur,

Depuis 150 ans, l'origine de l'homme est au coeur d'un grand débat qui oppose la théorie scientifique de l'évolution, basée sur des écrits darwiniens sur l'origine des espèces, à la vision créationniste inspirée, elle, de certains passages de la Bible. De qui, du singe ou d'Adam, serions-nous donc les descendants? Pascal Picq répondra à cette question le 2 octobre prochain à 18h30 lors d'une conférence intitulée:

Mon grand-père était-il un grand singe? Nos origines entre science et croyances


Paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq est un scientifique engagé dans ce débat sur les origines de l'homme et s'est fait connaître essentiellement pour son rejet des théories créationnistes. A partir de ses recherches sur les premiers hommes et les grands primates, il propose une réflexion sur nos sociétés contemporaines et leur devenir. Au cours de son parcours, il a cherché notamment à reconstituer le régime alimentaire, l'organisation sociale, ainsi que l'évolution des premiers hommes, en se basant sur les théories et découvertes scientifiques d'hier et d'aujourd'hui.

Cette conférence, proposée par la Maison de l'Histoire de l'Université de Genève (UNIGE), est réalisée en collaboration avec l'émission Histoire vivante de la RTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire