mardi 11 juin 2019

Bio-Tremplins : bilan fin mars 2019

Bio-Tremplins : bref bilan à fin mars 2019

Objectifs

Bio-Tremplins est une plateforme, une publication électronique et une communauté qui vise à informer
les enseignants de l'actualité de la recherche, créer ou renforcer des liens privilégiés entre enseignants et chercheurs, développer une communication pour partager les valeurs de la science, de la recherche, et des problématiques de l'enseignement des sciences. Elle veut aussi soutenir et encourager les démarches innovantes en éducation aux sciences.

Effets et perception des enseignants en quelques mots

Les 37 publications en un an du projet Bio-Tremplins touchent 340 abonnés (285 en 2013) sans compter les accès à la plateforme web. Les 66 répondants au sondage trouvent Bio-Tremplins important pour la qualité de leur enseignement, pour stimuler leur curiosité, repérer des recherches pertinentes. La longueur des articles paraît adaptée. Les répondants disent que les Bio-Tremplins donnent du recul sur l'évolution de la discipline, modifient leur regard sur la biologie et son enseignement. Ces publications sont considérées comme franchement utiles, lues avec assiduité et sont exploitées plutôt à travers l'activité du maître, même si des extraits sont proposés aux élèves. Bio-Tremplins est perçu comme une source d'information précieuse pour l'activité professionnelle des enseignants.
Les publications Bio-Tremplins aident à prendre conscience de la recherche à l'UniGE et, tout particulièrement, permettent d'accéder aux publications d'origine – une prestation très appréciée. Le projet se caractérise par une communication de haut niveau scientifique et les réponses confirment qu'il renforce une relation privilégiée avec la recherche.
Ces résultats montrent une amélioration (par rapport à 2013) : progression de la perception d'utilité, du taux de lecture et d'intégration dans les cours, progression aussi de ceux qui déclarent avoir changé d'approche dans leur enseignement et avoir fait usage de ce «tremplin» vers les publications d'origine – surtout chez ceux qui ont répondu rapidement. Le taux de répondants estimant que leur curiosité est stimulée et que cela influence leur activité d'enseignement augmente aussi. Le niveau de communication semble développer un sentiment valorisant : être reconnu comme scientifique. Le Blog Bio-Tremplins qui capitalise les articles et le projet partenaire Expériment@l-Tremplins sont plus connus qu'en 2013.
Ces changements peuvent être vus comme un indice que ce travail de formation des enseignants en continu révèle progressivement ses effets dans la durée.

Exemples de commentaires

« Merci pour cette fenêtre sur la science telle qu'elle est pratiquée par ses acteurs
« Bio-Tremplins, c'est unique! Il y a plein de bonne vulgarisation scientifique, mais Bio- Tremplins est la seule publication qui nous aide à transformer nos enseignements en classe. » « Même s'il est rare que je reprenne les informations préparées par Bio-Tremplins, Bio- Tremplins cultive un état d'esprit d'ouverture et un sens critique qui me semblent essentiels dans l'enseignement comme dans toute activité scientifique. En recevant régulièrement ces nouvelles de la recherche, je me sens soutenu et encouragé dans mon activité d'enseignant.»

Le bilan complet est disponible ici Bilan du projet Bio-tremplins, 28 mars 2019.pdf

Références:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire