lundi 21 février 2022

A l’interface de la biologie et de la physique : cours public en mars

La biologie et la physique sont-elles aussi séparées que leurs cours au secondaire ?

Alors que la biologie est en général associée à la chimie dans les cours en suisse, un grand nombre de découvertes fondamentales sur ce qu'est la vie se sont produites au siècle passé à l'interface de la biologie avec la physique (les expériences sur le support de l'information génétique de Hershey et Chase, sur la réplication semi-conservative de Meselsohn et Stahl, la structure de l'ADN de Watson-Crick-Franklin, etc.).
Avec le changement de paradigme que subit actuellement la biologie vers une discipline du contrôle de l'information, les frontières entre les sciences se redessinent.

JTS attire l'attention des lecteurs sur ce cours public qui aidera aussi bien les physicien-ne-s que les biologistes (et les chimistes) à mieux comprendre ce qu'il y a en commun entre ces disciplines mais aussi à prendre conscience de ce qui fait la force de chaque discipline : "un regard sur le monde qui va au-delà du sens commun"  comme le disait Astolfi (2008)
Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. ESF.


Cours public à l'interface de la biologie et de la physique

Que nous apporte la physique à la compréhension de la vie ?
Comment la vie émerge-t-elle des
interactions physiques ?
Peut-on synthétiser la vie ?

Ces questions fondamentales seront explorées
durant le cours public donné au mois de mars 2022 à l'Université de Genève par Karsten Kruse,
Professeur de Physique à la Faculté des Sciences.

Destiné au grand public, ce cours - plus que jamais
d'actualité - apportera un nouvel éclairage sur notre place d'être humain dans l'écosystème qui nous
entoure.Tous les êtres vivants font partie de notre monde matériel et obéissent aux lois de la physique. Comme
toute forme de matière, les êtres vivants sont constitués d'atomes et de molécules en interaction.
Cependant, la matière vivante est différente des formes de matière habituellement étudiées en physique
car elle transforme continuellement de l'énergie chimique pour maintenir sa structure et accomplir des
tâches vitales.

Articulé en 4 modules consécutifs de 45 minutes, ce cours, adapté à tout public, permettra aux participants
de comprendre comment l'interaction entre des molécules non vivantes peut donner lieu à des processus
vitaux. Une thématique qui dépasse la physique et la biologie, pour également toucher à la philosophie.

Fasciné de voir que de nouvelles caractéristiques de la Vie peuvent apparaître à partir d'interactions entre molécules ou entre cellules, Professeur Karsten Kruse s'intéresse depuis plus de 20 ans au développement de nouvelles approches pour étudier la matière vivante. Il a notamment contribué à déchiffrer les mécanismes sous-jacents à l'auto-organisation biologique dans une variété de systèmes moléculaires, cellulaires et multicellulaires.

Ce cours public s'adresse à toute personne intéressée par les sciences ou la philosophie de la science, sans
prérequis nécessaire.
Il sera donné à la Faculté des sciences de l'université de Genève durant 4 jeudis consécutifs durant le mois de mars 2022

Le NCCR Chemical Biology de la Faculté des Sciences organise un cours public à l'interface de la biologie et de la physique, qui sera donné par le Professeur Karsten Kruse durant 4 jeudis consécutifs au mois de mars 2022.

Vous trouverez ci-joint un descriptif du contenu de ce cours adressé aux personnes intéressées par la science et la philosophie de la science, sans prérequis nécessaire.

L'inscription est obligatoire et ouverte jusqu'au 4 mars via ce lien


Phaedra.Simitsek@unige.ch + 41 (0) 22.37.96.407/  www.nccr-chembio.ch


Informations pratiques

Dates: Jeudi 10, 17, 24 et 31 mars 2022
Heure: 17h15 à 18h00 (45 minutes de cours + temps pour les questions/réponses)

Lieu: Université de Genève – Faculté des Sciences (bâtiment de Sciences II) – salle A50A Accès

Conditions d'accès: Respect des règles sanitaires applicables à l'UNIGE, aux dates des cours.






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