jeudi 24 février 2022

«Enfants du numérique: comment préparer les enfants à l’hygiène du numérique?», 1 mars / Comment utiliser les écrans en classe

La question du numérique en classe : éviter d'en faire une guerre pour ou contre les écrans ?

La question du numérique en classe ne peut plus être ignorée. Mais le débat est trop souvent polarisé : les potentiels pour aider mieux les élèves à apprendre sont présentés par les uns, les effets négatifs d'un excès d'écran ou les dangers par les autres .

Plutôt que de mettre en exergues les réels méfaits d'abandonner son enfant aux écrans, de brandir des statistiques effrayantes d'un côté, ou de vanter avec enthousiasme les bienfaits de tel ou tel device ou app qui aurait des vertus éducatives propres, JTS propose de changer de point de vue.

En se basant sur des années de recherches à TECFA, JTS propose de focaliser plutôt sur les bons usages et le dosage que sur l'appareil ou le logiciel, app, etc (artefacts). C'est ce qu'on fait faire à l'élève qui doit être discuté, pas l'artefact. C'est comment on met en œuvre l'activité rendue possible par l'artefact, comment on accompagne, comment on aide à progresser, qu'il faut discuter. Comme dans un labo, ce n'est pas la coupe microscopique, le voltmètre, la colonne à titration qui automatiquement ferait que l'élève apprend !

Elena Pasquinelli a écrit un ouvrage qui fait le point de manière équilibrée en recommandant des pratiques et des usages.

Pour les parents- et sans doute de nombreux enseignants, JTS suggère de lire absolument !

  • Pasquinelli, E., & Laugier, C. (2018). Comment utiliser les écrans en famille : Petit guide à l'usage des parents 3.0. Odile Jacob. pdf intranet
    Elena Pasquinelli est chercheuse en sciences cognitives et philosophe, spécialiste de l'apprentissage, et notamment responsable du pôle Recherche, innovation, expérimentation de La Main à La pâte
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Mise à jour 24II2022 : coquille dans le titre

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