mardi 11 novembre 2008

Colloque Wright, Exposition Les microbes pour le meilleur et pour le pire

Alors que le colloque Wright s'ouvre la semaine prochaine, avec ce titre inquiétant :
"Grandes épidémies le retour ?" .
Pour aborder un aspect de cette question, il est vrai que les résistances aux antibiotiques s'accroissent, que l'industrie pharmaceutique n'investit guère dans cette voie. Pourtant une bonne nouvelle sort de notre université : l'équipe de Oliver Hartley a mis au point une protéine microbicide et bon marché qui est un espoir pour le traitement du sida, chez les femmes et la poursuite des recherches en vue d'un traitement humain est annoncée cette semaine... Pendant ce temps de nombreuses recherches se poursuivent autour de la question des antibiotiques : quelques pistes récentes et notables seront traitées dans une très prochaine publication des Bio-tremplins.

39 nouvelles maladies depuis 1967
Un rapport de l'OMS à Genève s'alarme que 39 nouveaux agents pathogènes, dont le virus du sida, les virus des fièvres hémorragiques d'Ebola et de Marbourg, le SRAS, ont été identifiés depuis 1967.

Un texte en français pour susciter le questionnement :
A ne pas manquer ... en présence ou depuis chez vous en vidéoconférence !
Le colloque Wright 17-21 novembre la semaine prochaine !

(oui, c'est les examens dans beaucoup d'écoles secondaires ici... changez-vous les idées le soir en écoutant une conférence ? )
Tout concourt aujourd'hui au surgissement de nouvelles épidémies à grande échelle. Les violentes modifications imprimées par l'être humain à l'environnement au cours des deux derniers siècles contribuent en effet à créer un contexte favorable au développement de nouveaux agents pathogènes. Des maladies autrefois jugulées pourraient aussi réapparaître, causées par des microbes résistants aux traitements actuels. Les professionnels de la santé publique, conscients de la situation, envisagent plusieurs scénarios et parades, qui intègrent les résultats des recherches fondamentales et épidémiologiques. Recherches dont les acteurs sont convoqués à l'Université de Genève (UNIGE) par les organisateurs du 13e Colloque Wright, pour faire le point, en public et de manière interactive, sur une question qu'il s'agit de ne pas laisser en proie aux spéculations des esprits alarmistes.
L'entrée est libre à toutes ces présentations, qui auront lieu à 18h30, à Uni Dufour.
On peut suivre les conférences a distance par vidéoconférence et voir un résumé vidéo dès le lendemain 10h
Une Expo remarquable et un accompagnement par un spécialiste pour les classes !

Le colloque est accompagné d'une expo au sous-sol de Uni-Dufour par Patrick Linder, Karl Perron et Candice Yvon de l'UNIGE
Pour ceux qui ne pourront pas venir et pour faire envie d'y aller : une remarquable brochure est disponible ici
N.B: les enseignant-e-s peuvent profiter d'une visite commentée par un spécialiste de l'UNIGE, juste avant la conférence du soir. Pour s'inscrire envoyer un email à bioutils-medecine@unige.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire