samedi 24 janvier 2009

De nouveaux fossiles trouvés : Un "dandynosaure" élégant à plumes d'apparât

De nouveaux fossiles trouvés en chine : encore des chaînons manquants de moins...

Un "dandynosaure" élégant à plumes d'apparât

Picture of <i>Beipiaosaurus</i>

Fig 1 : Un dino élégant. Représentation de Beipiaosaurus . Il était couvert de plumes duveteuses avec des rémiges dressées sur la tête et le dos. Credit: Zhao Chuang and Xing Lida

Dans ScienceNOW du 12 Janvier, Coelho, Sara. (2009) The Flashiest Dino of Them All décrit les découvertes de chercheurs chinois, Xing Xua et al. (2009, qui ont trouvé un fossile de 125 mio d'années - Beipiaosaurus- au plumage fascinant : constitué de plumes duveteuses et de plumes dures presque comme des épines de porc-épic il ne servait certainement pas à voler, mais peut-être pour attirer les partenaires ou défendre son territoire .


BFFs in Beipiaosaurus. (A) Beipiaosaurus sp. STM31-1. Arrows point to EBFFs. (B) Close-up of EBFFs in STM31-1. Arrow points to the basal end of a single EBFF. (C) Tail of the B. inexpectus holotype. Arrows point to separately preserved EBFFs, whereas most tail feathers overlap extensively. It should be noted that nearly all tail feathers are incompletely preserved in IVPP V11559 because of damage during preparation by an amateur collector. [Scale bar: 50 mm (A), 15 mm (B), and 10.5 mm (C).]
Fig. 2 : les plumes sont clairement visibles sur le fossile de Beipiaosaurus (source : Xing Xua1, et al. (2009))

Les fossiles découverts en chine ont apporté bien des réponses ...et de nouvelles question à propos de l'apparition des plumes. Pour Coelho les premières plumes étaient de type duvet et ne servaient pas pour le vol. On a souvent supposé qu'elles servaient d'isolation chez des dinosaures à sang chaud. Pour Xing Xua (2009) , Beipiaosaurus suggère que la fonction d'ornement, qu'on retrouve chez le paon avec sa roue (dont le rôle serait plus sonore que visuel cf ici ) ou le faisan pourrait être apparue très tôt et bien avant le vol. (Voir ici Bio-tremplins du 14 juin 07 )

le fossile
Figure 3 : les fossiles montrent bien les différentes formes de plumes Source Zhang,Fucheng, Zhou , Zhonghe. (2008)

Un autre article récent de Zhang, et al. (2008) analyse les types de plumes trouvés dans les fossiles et conclut qu'elles auraient passé par les stades suivants : écaille allongée, rachis (tige principale), barbes, puis barbules.
anatomie plume

Beipiaosaurus montre bien des "elongated broad filamentous feathers (EBFFs) " qui sont dures et allongées comme des épines de porc-épic, qui ne paraissent pas bien protéger du froid ni faciliter le vol. leur présence sur la tête et le cou et la queue, qui sont les endroits où les oiseaux actuels ont le plus souvent des plumes de parade.

Pour le paleontologue Gerald Mayr, du Senckenberg Research Institute en allemagne, ce résultat est intriguant et amène à repenser l'interprétation des fossiles de Psittacosaurus,

PsittacosaurusPsittacosaurus sibiricusPsittacosaurus

Fig 4 : Psittacosaurus, fossile spécimen SMF R 4970 (Cliquer pour agrandir) et 2 reconstitutions possibles d'espèces différentes. (Source a,Mayr, G., et al. (2002) b, c)

Vus comme des organes de défense jusqu'ici ils pourraient être repensés à la lumière de ces dernières découvertes comme des ornements.

Articles en français ?

  • Lima, Pedro. (2009). On sait comment la plume vint aux dinosaures. Science et Vie, mai 2009 pp 111-115 intranet.jpg

Les résultats restent, l'interprétation change : la science progresse !

Vu d'en dehors de la science, ou par des élèves peu habitués à lire la science, ces changements sont troublants et pourraient donner l'idée que la science est assez floue, se contredit, et n'est donc guère digne de foi.
En effet, il s'agit pas de foi !
La science n'apporte pas des certitudes définitives. Puisqu'elle cherche a connaitre toujours mieux, chaque donnée en plus permet une amélioration de la connaissance et induit forcément une remise en question de ce qui était établi auparavant.

Il est aussi intéressant de bien différencier les données - le fossile trouvé par exemple- qui reste incontesté, et l'interprétation, les hypothèses explicatives qui sont facilement remise en cause puisque c'est cela l'activité scientifique. Cela est particulièrement vrai des reconstitutions graphiquement plaisantes,


Psittacosaurus - >? Psittacosaurus sibiricus ? Psittacosaurus
On voit bien l'importance de distinguer les données -qui ne changent normalement pas - des conclusions qui sont remises en question avec l'arrivée de nouvelles données.

On voit aussi pourquoi nombreux sont ceux qui recommandent de se méfier d'enseigner la science "comme une accumulation de résultats objectifs et définitifs pourvus de quelque vérité intemporelle et absolue." Astolfi, J. P. (1997). Mais plutôt comme une manière de construire les données disponibles en modèles explicatifs forcément transitoires. Cf BlogBio-Tremplins de nov 07 ).

Cette distinction - fondamentale dans la démarche scientifique - entre résultats et interprétation - est exigeante et déplait dans une société à la recherche de certitudes simples, mais n'est-elle pas un des piliers de l'éducation de citoyens capables de construire leurs idées propres dans un monde complexe.

D'autres "Chainons manquants" en moins ?

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire