S'attendre à rire suffit à faire baisser les hormones du stress ?
Dans une news de Nature, Kaplan. (2008). How to laugh away stress, rapporte une étude par Lee Berk (... ça ne s'invente pas!) à la Loma Linda University in California qui montre que le rire fait baisser les hormones du stress ( on savait ça) mais que le fait de savoir qu'on va rire fait baisser ces hormones.Figure 2 : La perspective de rire diminue les effets du stress. Source : Nature Punchstock
L'étude porte sur les taux de 3 hormones du stress : le cortisol, l'adrenaline, et l'acide dihydroxyphenylacetic (DOPAC) — un métabolite de la dopamine qui aide à produire l'adrénaline.
Ils ont proposé de voir des vidéos drôles à la moitié des sujets et de regarder des magazines aux autres. Ils ont mesuré les taux de ces 3 substances avant, pendant et après.
Les niveaux des 3 ont baissé avant, durant et après chez les sujets qui ont vu des vidéos amusantes :
- 30 minutes après, le cortisol avait baissé de 67%, l'adrenaline de 35%, et la DOPAC de 69%.
- Mais le plus étonnant est que ces hormones ont baissé de 39%, 70%, et 38% respectivement avant de voir les vidéos dans ce groupe.
L'anticipation du rire semble suffire a réduire le stress.
Les hormones du stress régulent le système immunitaire, et Lee Berk propose de chercher des thérapies du rire pour aider à soigner des dérèglements immunitaires. Mais elles participent à la santé de plusieurs autre façons : elles sont impliquées dans la dépression, la surpression artérielle et le contrôle du diabète, selon Bruce Rabin, un pathologue et psychiatre à l'University of Pittsburgh Medical Center in Pennsylvania. Il conclut en disant :
“Il semble que ma grand-mère avait raison : le rire est le meilleur des médecins”
Les voeux des BioTremplins pour 2009
A tous mes voeux de bonheur c'est à dire de prospérité ... à partager, de rires et de joies... pour être en meilleure santé et de chaleur des mains... pour voir les autres plus positivement.;- )
Sources :
- Kaplan, Matt. (2008). How to laugh away stress | Nature News 7 April 2008 | doi:10.1038/news.2008.741
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire