dimanche 1 février 2009

Une tortue à dents et à carapace incomplète ?

Comment la tortue a-t-elle acquis sa coquille ?

Dans une news de nature , Gilbert,Natasha. (2008) rapporte que de nouveaux fossiles trouvés en chine comblent une lacune dans le lignage des fossiles menant aux tortues et éclairent l'origine de leur carapace, mais posent de nouvelles questions.


Turtle fossil.Fig 1 : Odontochelys semitestacea fossile, vu de dessus. Institute of Vertebrate Palaeontology and Palaeanthropology, Beijing
Ce fossile d'Odontochelys semitestacea a été trouvé en chine et est daté à 220 mio d'années. Trouvé dans des sédiments du Nanpanjiang il est interprété comme un animal marin. Auparavant, sur la base de fossiles trouvés en Allemagne et datés d'environ 14 millions plus récents, assez similaires aux actuels on avait plutôt envisagé que les tortues étaient apparues sur terre ferme.


Artists impression of Odontochelys semitestacea

Fig 2 : Une vue d'artiste de Odontochelys semitestacea. source : M. DONNELLY


Mais Odontochelys semitestacea a une demi carapace formée d'un plastron seulement (comme son nom d'espèce le suggère) et est muni de dents (comme son nom de genre le suggère).
a, Skeleton in ventral view. b, Body in ventral view. c, d, Skull in ventral and slightly lateral views

Fig 3 Odontochelys semitestacea Plastron et crâne : on voit bien les dents (source Li, C., et al. 2008)


Pour les auteurs le plastron serait une protection contre les attaques de prédateurs par-dessous. L'absence de carapace dorsale à lancé la communauté des spécialistes dans un débat passionnant que nous leur laisserons : la carapace dorsale s'est-elle perdue -dans une adaptation au milieu marin- ou n'est-elle pas encore apparue chez Odontochelys semitestacea qui serait une forme ancestrale. La similitude entre cette carapace et celle qu'on voit chez l'embryon des tortues actuelles est un argument dans ce sens pour Olivier Rieppel, un des auteurs.
an aquatic turtle (Apalone spinifera)

Fig 4 : Tortues actuelles terrestre et marine Apalone spinifera.


La bouche munie de dents plutôt que d'un bec corné est aussi très intéressante ! La forme du crâne évoque même chez un non-spécialiste celle d'un lézard plutôt que celle d'une tortue actuelle (fig à droite source ici).



tortue de kemp



Skeleton in dorsal view. b, Skull in dorsal view. c, Skull in ventral view. d, Body in dorsal view. Teeth on the upper jaw and palatal elements were scratched out during excavation.

Fig 5 Odontochelys semitestacea squelette de dos et crâne : on voit bien les dents (source Li, C., et al. 2008)

Et en français ?

Comme souvent ce qui est publié dans Nature ou Science est repris dans la littérature vulgarisée : Par exemple Science et Vie en parle dans son dernier numéro II 09 intranet.pdf

References

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire