mercredi 28 avril 2010

Colloque 10 mai L'argumentation en classe de sciences : Parlotte inutile ou mise au travail des savoirs scientifique ?

Mini-colloque de didactique de la biologie:

« Appliquer en classe de biologie des théories éducatives et analyser son action pour mieux agir en classe. »

Lundi 10 mai 2010

Dans le cadre de l'atelier de didactique de la biologie à l'Institut Universitaire de Formation des Enseignants, les étudiant-e-s de première et deuxième année ont choisi d'approfondir une problématique, ont exploré son application en classe et en tirent un bilan qu'ils partageront à l’aide d’un poster.

8h00 – 9h30 Salle MR070 - Uni Mail

Le colloque sera introduit par une conférence du Dr Yann Lhoste, didacticien de la biologie à l’Université de Caen-Basse-Normandie :

« L'argumentation en classe de sciences : parlotte inutile ou mise au travail des savoirs scientifique ? »

10h00 - 14h00 Présentation publique des posters des étudiant-e-s
Uni Mail - Espace 3ème étage côté Jura - à l'opposé du tram.

Les étudiants présentent leurs travaux sous forme de poster qu’ils défendent brièvement en présence du public.

Cette présentation tient lieu d’examen de l’atelier de didactique de la biologie.

Avec le soutien de l'Ecole Doctorale de Sciences de l'Education (EDSE)

Organisation: François Lombard et Rémy Kopp (Contact francois.lombard unige.ch) Accès internet: http://doiop.com/didabioprojet10

2 commentaires:

  1. Les mentalités changent et l'approche "1 gène pour une maladie ou phénotype" tend à disparaître. Toutefois beaucoup de chercheurs en publiant leurs résultats fonctionnent encore de cette manière (par nécessité et en toute connaissance de cause). Il n'y a qu'à lire les paragraphes de conclusion de nombre de publication pour s'en rendre compte (il faut bien vendre...). Et cela se répercute malheureusement dans la presse non-spécialisée qui va mettre trop souvent l'accent sur ce point. Ceci ne va pas aider à faire changer les mentalités hors des laboratoires. Cela donne de faux espoirs aux gens. Combien de fois peut-on lire dans des quotidiens "la maladie X ou Y bientôt vaincue"? Est-ce de la bonne communication scientifique?

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  2. erreur, le commentaire précédent se rapporte bien sûr à l'article du dimanche 9 mai

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