jeudi 3 décembre 2015

Semaine d’étude «Biologie et médecine» 13 au 19 mars 2016

"J'étouffe parfois dans cette école et j'espère rencontrer d'autres jeunes passionnées…"   

Une élève vient me voir hier : elle a reçu l'annonce de cette semaine d'étude «Biologie et médecine» et dit combien elle y voit une ouverture, l'espoir de rencontrer d'autre jeunes passionnés de science, un monde stimulant... 
Le climat socio-culturel de chaque établissement change sans doute, mais son message dit l'isolement et le sentiment d'étouffement vécu par certains élèves intéressés aux sciences et parfois très sensibles. Par exemple les HP ( mais il y a d'autres différences) :

HPI INFOS ENSEIGNANTS
Se sentant différent, l'enfant HP [haut potentiel] se dévalorise facilement et de cela découle une mauvaise estime de soi, phénomène observé fréquemment chez les sujets hors norme.  (HPI info, 2009)
Certains élèves aspirent à rencontrer d'autres élèves comme eux et s'épanouir dans des espaces où réfléchir et penser autrement n'est pas une tare, mais une ouverture… 
Nous pouvons proposer l'opportunité à certains jeunes passionnés de sciences ou de médecine - les garçons mais aussi les filles qui osent parfois moins - de rencontrer d'autres qui veulent partager leur passion, leur envie d'approfondir, retrouver leur soif d'apprendre…
La science appelle les jeunes offre une
semaine d'étude «Biologie et médecine»13 au 19 mars 2016 à l'université de Genève entre autres.


Fig 1: Parfois les élèves passioné-es peuvent désarçonner les enseignants [img] source Pécub in HPI info (2009)

Mesdames, Messieurs,
Au printemps, la fondation La Science appelle les jeunes organise la semaine d'étude «Biologie et médecine». En mars 2016, les jeunes intéressés par ces domaines auront à nouveau la possibilité de réaliser, avec le soutien de scientifiques de hautes écoles et d'universités renommées, leur propre petit projet de recherche. Comme partenaires, nous pouvons à nouveau compter sur le précieux soutien de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l'Université de Genève, de l'Université de Zurich, de l'ETH de Zurich ainsi que l'Université de Berne.
La semaine d'étude se déroule du 13 au 19 mars 2016 (arrivée le dimanche soir, retour le samedi midi). Elle se termine par une manifestation finale commune au Rolex Learning Center de l'EPFL, manifestation au cours de laquelle tous les participants présentent leurs résultats au public.
Nous vous remercions d'attirer l'attention de vos élèves ou apprentis sur cette offre et de bien vouloir transmettre ces informations à vos collègues. Pour ce faire, nous joignons une courte présentation (PPT) et une feuille d'information avec de plus amples détails sur la semaine d'étude.
Merci aussi de communiquer aux jeunes:
  • Qu'une inscription n'est pas une garantie de participation.
  • Que seules les inscriptions complètes avec signatures, tampons de l'école et lettre de motivation sont prises en compte
  • Que les priorités, pour les projets, sont prises en compte dans la mesure du possible
  • Qu'il est obligatoire de dormir à l'auberge de jeunesse pendant la semaine
  • Qu'ils s'engagent, par leur inscription, à participer l'ensemble du programme et à renoncer aux rendez-vous d'ordre privé pendant la semaine.
La date limite d'inscription est fixée au 26 janvier 2016
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question.
Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses inscriptions de jeunes motivés et intéressés par la science.
Avec nos sincères salutations,
LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES
Karin Büchler
Responsables de projet

Source :

  • HPI info (2009) Association Suisse pour les Enfants Précoces, ASEP  pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire