jeudi 28 avril 2011

Le cerveau amoureux décrypté par le neurobiologiste... pour ceux qui n'ont pas pu venir

Lors de la semaine du cerveau la foule était telle pour certaines conférences - notamment, "Amour et fidélité: une mécanique neurobiologique?" de Larry J. Young - que deux salles de 500 personnes, une troisième salle avec transmission vidéo n'ont pas suffi... des centaines de personnes ont du renter, dépités.
Le sujet est très actuel, (Cf. Biotremplins . 20 avril 2009 L' amour, poésie ou molécules ? et - et sans tomber dans une réductionnisme extrême - l'IRMf donne une nouvelle légitimité à l'exploration scientifique des questions émotionnelles et fournit des réponses nouvelles. De nouvelles données conduisent forcément en sciences à une ré-interprétation de ce qu'on sait et à revoir nos affirmations.  

Les liens entre la fidélité et la vasopressine ont évidemment été repris par les journaux et la manière dont l'information se transforme :comment Increased affiliative response devient la souris est devenue fidèle... Ce cas a été discuté dans  bio-tremplins du 23 septembre 2010 La percolation des découvertes scientifiques dans la presse.

Larry Young est un chercheur de pointe dans le domaine, un grand communicateur et sa conférence valait le déplacement... Pour ceux qui ont pu entrer ! Fort heureusement, un enregistrement vidéo (Vidéo version française  |  Video version anglaise ) permet encore de suivre la conférence à domicile, d'en montrer des extraits en classe voire d'en indiquer la visualisation comme devoir à domicile.

8 mars 2011  Le cerveau amoureux décrypté par le neurobiologiste Comment aime-t-on?
Comment aime-t-on? Pourquoi est-on fidèle ou infidèle? Neurobiologiste de renommée internationale, le professeur Larry J. Young s’est exprimé sur les mécanismes qui sous-tendent le développement des liens sociaux et des relations affectives, le mardi 15 mars à Uni Dufour. Sa conférence s'inscrivait dans le programme de la Semaine internationale du cerveau consacrée à la thématique "Moi et les autres". Vidéo version française  |  Video version anglaise
A partir de l’exemple de cet animal à la fois très social et monogame qu’est le campagnol des champs, Larry J. Young a proposé une réflexion sur la manière dont la chimie du cerveau nous permet de créer du lien. Il a notamment insisté sur le rôle joué par des molécules telles que l’ocytocine, la vasopressine et la dopamine dans ces processus ainsi que sur la façon dont les gènes influent sur l’aptitude à développer des relations affectives. Il a par ailleurs tiré des parallèles entre ses travaux portant sur les campagnols des champs et des études récentes menées sur la personne humaine, en soulignant les implications de ces recherches pour la compréhension de troubles comme l’autisme.

Semaine internationale du cerveau
Fig 2 : Un public très nombreux assistait à la conférence.  [img]Source : UniGe

Sources

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire