Alors que les plus assoiffés de savoir parmi vous ont déjà planifié leurs formations pour l'année, les moins empressés - ou les plus investis dans leurs cours avec les élèves - n'ont peut-être pas tout a fait décidé que suivre dans l'offre très large dont nous disposons. En plus des cours plus larges concernant la gestion de classe, la relation éducative, etc. les cours pour la biologie offerts à Genève sont
En plus on me signale une formation romande qui peut intéresser certains si je suis bien informé les frais du cours peuvent êtr remboursés- vérifier aurps de vos directions.
Voici donc une proposition de formation continue proposée par la Commission Romande de Biologie et Yves Gallay et ayant pour thème : Travaux pratiques : des gènes aux protéines
Celle ci aura lieu le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2013 au collège du Sud, rue de Dardens, 1630 Bulle
Public-cible : professeurs de biologie du secondaire II
Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 31 octobre 2013 auprès de Yves Galley, organisateur du cours et intervenant (galleyy@edufr.ch)
Dates : le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2013 Lieu : collège du Sud, rue de Dardens, 1630 Bulle Public-cible : professeurs de biologie du secondaire II
Présentation du cours
Biologie
- CO-00450 - Exploiter le vermicompostage (élevage de vers de terre) en classe de biologie
- CO-00549 - Exploiter un nichoir à abeilles solitaires (osmies) en classe de biologie
- CO-00590 - Expérimentation en 11eS - Module 1 : Etude de terrain d'un écosystème - la rivière
- CO-00591 - Expérimentation en 11eS - Module 2 : Transformations bactériennes et autres expériences avec les bactéries
- CO-00595 - Comment enseigner la classification et l'évolution ? Comment construire une progression des apprentissages de ces thématiques entre la 9e et la 11e ?
- CO-00597 - Expérimentation en 11eS - Module 3 : Transmission mendélienne chez la drosophile
- CO-00621 - Le sommeil des enfants et des jeunes : neurosciences et santé publique
Voici donc une proposition de formation continue proposée par la Commission Romande de Biologie et Yves Gallay et ayant pour thème : Travaux pratiques : des gènes aux protéines
Celle ci aura lieu le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2013 au collège du Sud, rue de Dardens, 1630 Bulle
Public-cible : professeurs de biologie du secondaire II
Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 31 octobre 2013 auprès de Yves Galley, organisateur du cours et intervenant (galleyy@edufr.ch)
Dates : le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2013 Lieu : collège du Sud, rue de Dardens, 1630 Bulle Public-cible : professeurs de biologie du secondaire II
Prix : 150 CHF
Nombre de participants maximum : 24
Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 31 octobre 2013 auprès de Yves Galley, organisateur du cours et intervenant (galleyy@edufr.ch)
Canevas
Durant ce cours de formation continue, les participants effectueront 4TP ayant pour thème : des gènes aux protéines
Les facteurs influençant l'activité des enzymes
Les enzymes sont abordés au cours de base, aussi bien que dans les cours d'option spécifique et complémentaire. Comme ces molécules jouent un rôle central dans le métabolisme cellulaire et que leur dysfonctionnement peut générer des troubles physiologiques importants, il est intéressant de mettre en évidence le fait que ces molécules peuvent être sensibles aux conditions physico-chimiques de leur environnement. Le TP proposé met en évidence l'action inhibitrice de certains métaux ou de la variation de pH sur l'activité de l'amylase. La mesure de l'activité se fait par spectrophotométrie.
Exportation de la saccharase
Les enzymes sont produits à l'intérieur des cellules. Mais leur action peut se faire à l'extérieur de celles-ci. Certains enzymes sont donc exportés, c'est le cas de la saccharase chez la levure du boulanger. Cette exportation sera mise en évidence par 2 méthodes : la chromatographie et l'activité enzymatique du milieu extracellulaire.
Présence d'enzymes dans des produits courants
Les enzymes, grâce à leur activité de catalyseurs, sont intéressants pour l'industrie. Ils permettent donc des réactions à des conditions plus faciles à mettre en place. La lessive est un exemple de l'utilisation des enzymes, qui permettent de laver efficacement à des températures plus basses. La mise en évidence de ces enzymes dans la lessive utilise le fait que les lessives contiennent des protéases.
Nombre de participants maximum : 24
Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 31 octobre 2013 auprès de Yves Galley, organisateur du cours et intervenant (galleyy@edufr.ch)
Canevas
Durant ce cours de formation continue, les participants effectueront 4TP ayant pour thème : des gènes aux protéines
Les facteurs influençant l'activité des enzymes
Les enzymes sont abordés au cours de base, aussi bien que dans les cours d'option spécifique et complémentaire. Comme ces molécules jouent un rôle central dans le métabolisme cellulaire et que leur dysfonctionnement peut générer des troubles physiologiques importants, il est intéressant de mettre en évidence le fait que ces molécules peuvent être sensibles aux conditions physico-chimiques de leur environnement. Le TP proposé met en évidence l'action inhibitrice de certains métaux ou de la variation de pH sur l'activité de l'amylase. La mesure de l'activité se fait par spectrophotométrie.
Exportation de la saccharase
Les enzymes sont produits à l'intérieur des cellules. Mais leur action peut se faire à l'extérieur de celles-ci. Certains enzymes sont donc exportés, c'est le cas de la saccharase chez la levure du boulanger. Cette exportation sera mise en évidence par 2 méthodes : la chromatographie et l'activité enzymatique du milieu extracellulaire.
Présence d'enzymes dans des produits courants
Les enzymes, grâce à leur activité de catalyseurs, sont intéressants pour l'industrie. Ils permettent donc des réactions à des conditions plus faciles à mettre en place. La lessive est un exemple de l'utilisation des enzymes, qui permettent de laver efficacement à des températures plus basses. La mise en évidence de ces enzymes dans la lessive utilise le fait que les lessives contiennent des protéases.
Génétique des pigments des yeux de la drosophiles
L'hypothèse de « 1gène-1 enzyme » avancée par Beadle et Tatum en 1941 (lauréats du prix Nobel de Médecine en 1958) était basée sur leur travail avec Neurospora crassa. Mais avant d'utiliser ce champignon, Beadle et Tatum ont utilisé la drosophile, en s'intéressant plus spécifiquement aux pigments de leurs yeux Certains mutants peuvent manquer de certains pigments ou présenter des quantités différentes de la souche sauvage. La production de ces pigments étant sous l'influence de gènes particuliers, cette méthode va nous permettre de mettre en évidence les gènes mutés à la manière de Beadle et Tatum
Ce cours sera aussi l'occasion de partager ses propres expériences avec des collègues d'autres cantons, échanges qui seront sans aucun doute fructueux.
Le programme détaillé sera envoyé aux personnes inscrites.
L'hypothèse de « 1gène-1 enzyme » avancée par Beadle et Tatum en 1941 (lauréats du prix Nobel de Médecine en 1958) était basée sur leur travail avec Neurospora crassa. Mais avant d'utiliser ce champignon, Beadle et Tatum ont utilisé la drosophile, en s'intéressant plus spécifiquement aux pigments de leurs yeux Certains mutants peuvent manquer de certains pigments ou présenter des quantités différentes de la souche sauvage. La production de ces pigments étant sous l'influence de gènes particuliers, cette méthode va nous permettre de mettre en évidence les gènes mutés à la manière de Beadle et Tatum
Ce cours sera aussi l'occasion de partager ses propres expériences avec des collègues d'autres cantons, échanges qui seront sans aucun doute fructueux.
Le programme détaillé sera envoyé aux personnes inscrites.
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