
Alors que le printemps est sur nos calendriers mais pas vraiment dans les jardins... notre envie d'exposer notre peau aux doux rayons du soleil est maximale.
Nature a fait un dossier spécial sur la peau ( gratuitement accessible) On y trouve de bons reviews entre autres :
- Sur la couleur de la peau :
Melanocyte biology and skin pigmentation Lin et al. : les mélanocytes produisent la mélanine (eumélanine pour le brun et le noir, phaeomélanine pour les rouquins) qui est transférée aux kératinocytes voisins pour colorer la peau et les cheveux.

Fig 1 : a les flèches indiquent les mélanosomes (en rose en dessous le derme et en bleu les cellules l'épiderme), b les mélanosomes sont visibles en brun. c.d.e.f la mélanine est responsable de la coloration du pelage ou de la peau chez de nombreux animaux.
A quoi tient la couleur de la peau ?
On n'a pas l'espoir de trouver "le gène de la couleur de la peau" , il y a plus de 100 loci impliqués dans la pigmentation humaine, mais l'un : melanocortin-1 receptor (MC1R) semble jour un rôle primordial. (more ...) on en connait plus de 30 allèles.
La pigmentation est probablement sélectionnée en fonction de l'intensité du soleil aux diverses latitudes : la nécessaire protection contre les UV sélectionne des peaux foncées là où le soleil abonde et la nécessité de produire assez vitamine D favorise les peaux claires là ou il est rare.
- A propos de crèmes solaires

La crème solaire ne semble pas empêcher la production de vitamine D.
L'effet protecteur contre les cancers est -de manière assez troublante- peu clair : pour certains cancers, l'effet semble net, mais pour le tristement célèbre mélanome l'effet est très ambigu.
Sans qu'on puisse être sûr, on se demande si une protection accrue -indiscutablement efficace contre les coups de soleil- pourrait inciter les gens à s'exposer plus et finalement à un plus grand risque de ce cancer-là ?
Clairement il ne faut pas abandonner les crème solaires, qui protègent contre les coups de soleil et plusieurs autres cancers, mais contre le mélanome il faut peut-être être plus prudent encore " an alternative prevention strategy for now is to stay out of the sun.
"

Sources :
- Nature Insight: Skin Biology Vol. 445, No. 7130 pp 833-880
- Lin, Jennifer Y. and David E. Fisher Melanocyte biology and skin pigmentation Nature 445, 843-850 (22 February 2007)
- Questions about the benefits of sunscreen ibidem
- Barbara Marte, Joshua Finkelstein and Lesley Anson Skin Biology Nature 445, 833 (22 February 2007)
- Images tirées d'une brochure (service santé ? ) sur la protection des enfants contre les méfaits du soleil : merci de m'en donner la réf si vous l'avez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire