mercredi 21 mars 2007

La peau, sa couleur et le soleil


Alors que le printemps est sur nos calendriers mais pas vraiment dans les jardins... notre envie d'exposer notre peau aux doux rayons du soleil est maximale.

Nature a fait un dossier spécial sur la peau ( gratuitement accessible) On y trouve de bons reviews entre autres :
  • Sur la couleur de la peau :
Melanocyte biology and skin pigmentation Lin et al. : les mélanocytes produisent la mélanine (eumélanine pour le brun et le noir, phaeomélanine pour les rouquins) qui est transférée aux kératinocytes voisins pour colorer la peau et les cheveux.

Fig 1 : a les flèches indiquent les mélanosomes (en rose en dessous le derme et en bleu les cellules l'épiderme), b les mélanosomes sont visibles en brun. c.d.e.f la mélanine est responsable de la coloration du pelage ou de la peau chez de nombreux animaux.

A quoi tient la couleur de la peau ?
On n'a pas l'espoir de trouver "le gène de la couleur de la peau" , il y a plus de 100 loci impliqués dans la pigmentation humaine, mais l'un : melanocortin-1 receptor (MC1R) semble jour un rôle primordial. (more ...) on en connait plus de 30 allèles.
La pigmentation est probablement sélectionnée en fonction de l'intensité du soleil aux diverses latitudes : la nécessaire protection contre les UV sélectionne des peaux foncées là où le soleil abonde et la nécessité de produire assez vitamine D favorise les peaux claires là ou il est rare.

  • A propos de crèmes solaires
La protection solaire des crèmes 'sun protection factor' (SPF), est mesurée par la dose nécessaire d'UV pour produire une rougeur en 24h d'exposition sur une peau AVEC crèmes comparée à de la peau non protégée. ( s'il faut 8x plus d'UV pour le même effet, le facteur est 8) Actuellement le SPF est principalement mesuré pour les UVB (290-320 nm) que l'on sait causer des dégats à l'ADN, mais certaines crèmes protègent aussi des UVA (320-400 nm) que l'on suspecte de plus en plus d'avoir un effet cancérigène également.
La crème solaire ne semble pas empêcher la production de vitamine D.

L'effet protecteur contre les cancers est -de manière assez troublante- peu clair : pour certains cancers, l'effet semble net, mais pour le tristement célèbre mélanome l'effet est très ambigu.
Sans qu'on puisse être sûr, on se demande si une protection accrue -indiscutablement efficace contre les coups de soleil- pourrait inciter les gens à s'exposer plus et finalement à un plus grand risque de ce cancer-là ?
Clairement il ne faut pas abandonner les crème solaires, qui protègent contre les coups de soleil et plusieurs autres cancers, mais contre le mélanome il faut peut-être être plus prudent encore " an alternative prevention strategy for now is to stay out of the sun."


Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire