mardi 20 mars 2007

le propre de l'homme : ni le futur ni l'outil ...

Le propre de l'homme ne serait ni le futur ni l'outil ...

Des sagaies chez les chimpanzées !

On a souvent dit que l'outil était le propre de l'homme. On sait pourtant que de nombreux animaux en utilisent surtout parmi les autres primates (des gorilles qui utilisent des branches pour sonder la profondeur de l'eau News @Nature ou qu'il y ait une transmission différente par groupes, donc une sorte de cultures news@Nature ) : on vient de trouver que les armes aussi ne sont pas notre exclusivité. Et ce sont des femelles qui les utilisent (encore un cliché qui en prend un coup : elles sont peut-être de Mars ?)

Une cervelle d'oiseau qui anticipe le futur !
Chez une sorte de Geai Aphelocoma_californica, Nicola Clayton (c'est une femme pour casser encore des stéréotypes ) a laissé les oiseaux dans différentes cages , où ils étaient nourris ou non le matin. Elle a observé qu'ils savent prévoir : ils mettent de coté des graines en grande quantité le soir avant si ils sont dans les pièces où ils ne seront pas nourris le lendemain.
N.B: c'est un corvidé au cerveau particulièrement grand pour des oiseaux (proportionnellement plus que les chimpanzés) le cliché de la cervelle d'oiseau en prend un coup !

Position systématique Animal-Diversity Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire