mercredi 7 mars 2007

Moins d'allergies grâce au lait de ferme ?

Un article à Swissinfo Intranet parle d'une étude (de Marco Waser à l'Institute de médecine Sociale et Préventive de l'uni de Bâle) qui montre que les enfants - élevés ou non à la ferme- mais qui ont bu du lait provenant directement de la ferme sont nettement moins susceptibles de devenir allergiques ou asthmatiques. Etonnament l'effet protecteur ne dépend pas de la consommation d'autres produits de la ferme comme les fruits ou les légumes.

Pour expliquer ces résultats ils invoquent entre autres l'hypothèse hygiéniste qui explique la recrudescence des allergies dans le monde occidental à un manque d'exposition des jeunes enfants à un éventail suffisant d'agents pathogènes pour développer un bon équilibrage du système immunitaire.
En particulier l'activation des voies impliquant notamment IgE et mastocytes qui luttent normalement contre des parasites ( "gros" microbes genre vers parasites ) semble n'avoir pas pu être faite suffisamment dans la petite enfance pour éviter la surréaction de ces voies et l'allergie.

Pour approfondir :
N.B.
Vous saviez que de très nombreux excellents bouquins sont pleinement accessibles on-line ici :
NCBI Bookshelf
(en fait on peut tout voir sur la base d'une recherche , pas voir les pages l'une après l'autre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire