Non seulement ça peut arriver (1% des conceptions) et en général c'est létal, mais Vivienne Souter, du Banner Good Samaritan Medical Center à Phoenix, Arizona a même identifié 2 jumeaux qui semblent issus d'une de ces très rares doubles fécondations (1). Ces jumeaux sont donc très très rares !
Ils sont identiques par leur coté maternel, et différents du côté paternels. En plus l'un est hermaphrodite l'autre mâle. Cela s'explique par le fait qu'ils sont chimères.
Vraisemblablement l'ovule fécondé par 2 spermatozoïdes donc avec 3 jeux de chromosomes au lieu de 2 s'est divisé (au stade 2 cellules peut-être ?) en perdant les chromosomes excédentaires, mais dans une des cellules ils ont perdu les chromosomes d'un spermato et dans l'autre cellule ceux de l'autre spermato...
Et les mitochondries du spermatozoïde ?
Sur un sujet connexe Schon et al ont trouvé (3) que Dolly n'était pas complètement le clone de sa mère ... elle avait les mitochondries de l'ovule qui a accueilli le noyau par fusion avec une cellule de glande mammaire.
Mais où sont passé les mitochondries de la cellule mammaire ? Comme les mitochondries du spermatozoïde, elles sont activement détruites ne laissant que les mitochondries de l'ovocyte. Ce qui explique la transmission maternelle de l'ADN mitochondrial
References
- 1. Souter V. L., et al. Hum. Genet., 121 . 179 - 185 (2007).
- 2.John Whitfield, 'Semi-identical' twins discovered Nature News 26 March 2007; doi:10.1038/news070326-1 intranet
- 3. Henry GeeDolly is not quite a clone Nature News 31 August 1999; | doi:10.1038/news990902-5
- Infos sur les jumeaux : http://www.twin-research.ac.uk/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire