jeudi 8 mars 2007

L'électricité pour guérir les plaies ?!

Deux recherches récentes ressortent une approche qui peut susciter des haussements de sourcils : appliquer un courant électrique pour mieux cicatriser voire régénérer.

On sait que les batraciens peuvent régénérer un membre entier ou une queue (avec les vertèbres, la moelle, les vaisseaux etc..) On sait que des courants électriques (micro-ampères) se forment lorsqu'une plaie met en contact électrique les tissus profonds et la surface et que ces courants guident les cellules pour fermer les plaies (éléctrotaxie ). On a mesuré ces courants depuis plus de 150 ans.

On sait que ces courants peuvent être renforcés pour guider les cellules lors de la cicatrisation et accélérer la cicatrisation ou la bloquer. On a identifié l'an passé les voies biochimiques et les gènes impliqués ( Zhao et al 1996).

Levin et al. montrent maintenant qu'une pompe à protons la V-ATPase H+ pump est nécessaire et suffisante pour déclencher cette régénération chez Xenopus et que ces gradients électriques restaurent la différenciation et la croissance de la queue chez ces têtards. (

L'espoir de régénérer un bras chez les amputés est encore lointain, mais chez les mammifères on note quand même la croissance des bois chez les cerfs ( 1mm/ jour) avec l'os, la peau, les nerfs, les vaisseaux ! Et chez les enfants de moins de 7 ans on a vu des extrémités de doigts repousser.

Levin pense que comme toutes les interactions complexes permettant cette croissance sont encodés dans nos gènes, il suffirait de trouver comment les ré-enclencher : et il émet l'hypothèse que peut-être des courants bien ajustés pourraient être l'interrupteur qui active le processus.

Remarque : Il est normal qu'un chercheur soit optimiste sur les débouchés de ses travaux !

Vous voilà au courant... !

Sources :
Les détails techniques d'un protocole de cicatrisation facilitée par l'électricité utilisé -marginalement il semble -en médecine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire